À Fontenay-sous-Bois, la municipalité fait connaître les itinéraires « malins » aux piétons

publié le 12 avril 2017

Transflash Février - Mars - Avril 2017 (n°410)

Fin 2016, un nouvel itinéraire jalonné pour piétons et cyclistes a été réalisé à Fontenay-sous-Bois, un pas de plus dans la promotion des modes de déplacements alternatifs à l’auto-solisme.

Un jalonnement pour tous à Fontenay-sous-Bois
Un jalonnement pour tous à Fontenay-sous-Bois
© Cerema Île-de-France

Le plan local de déplacement, validé en 2012, avait notamment pour objectif de favoriser les modes actifs. Après le développement des zones de circulation apaisée d’une bonne partie de la voirie, la Ville de Fontenay-sous-Bois a souhaité agir en faveur des piétons. Pour permettre le report modal vers les modes doux, elle a aménagé des dispositifs réducteurs de vitesse, généralisé la zone 30 et les double-sens-cyclables et expérimenté des « cédez-le-passage-cycliste- au-feu ».


Ainsi, quatre parcours ont été aménagés depuis 2014. Pour une meilleure lecture du territoire, chaque itinéraire prédéfini est associé à un symbole, une couleur et un nom ainsi qu’à un thème (gares, parcs, marchés, vieille ville, ville nouvelle).

Pour assurer la prise en compte de tous les habitants y compris les personnes en situation de handicap [1], ce projet a été mené en concertation avec le service accessibilité de la commune. Le mobilier urbain répond à toutes les normes en vigueur. Il indique les obstacles (escaliers, pente) qu’une personne pourrait rencontrer et un code couleur et des pictogrammes facilitent l’identification des parcours, notamment pour les personnes ayants des difficultés de lecture. Les mâts de jalonnement proposent aux piétons comme aux cyclistes des itinéraires alternatifs et sécurisés. Ils permettent en outre de découvrir des itinéraires « malins », des raccourcis à travers parcs et sentiers qui font gagner du temps.

Sur chaque mât de signalisation, on retrouve des informations de direction, de temps de parcours piéton et un QR-Code qui permet d’accéder via son smartphone à des informations complémentaires : plan schématique du parcours, mentions supplémentaires et itinéraires alternatifs. Avec tout cela, plus aucune crainte de se perdre !

+ Pour en savoir plus : www.fontenay-sous-bois.fr
Contact  : Bruno.Amadote@fontenay-sous-bois.fr
Correspondant local Cerema Île-de-France : Dan Magnan


Télécharger Transflash n°410 - Février / Mars / Avril 2017 (format pdf - 4.8 Mo - 12/04/2017) >

[1Handicap moteur, cognitif, sensoriel et en situation de handicap (mobilité réduite).