À Grenoble, il est désormais possible d’acheter ses titres de transport sur téléphone mobile NFC

publié le 28 septembre 2015

Transflash Septembre 2015 (n°400)

"Après Caen et Strasbourg, Grenoble se lance dans la technologie sans contact sur les mobiles"

Après le wifi et le Bluetooth, la technologie sans contact (déjà présente sur les cartes à puces) intègre les nouvelles générations de téléphones mobiles avec le NFC (Near Field Communication [1]).

Pour faciliter l’émergence des services associés à cette nouvelle technologie, l’État a lancé un appel à projets dans le cadre de la "ville numérique et systèmes de transport intelligents".

Dans ce cadre, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de la Métropole Grenobloise a lancé le 1er septembre 2015 deux services axés sur les transports collectifs :

  • l’information voyageur en « temps réel » sur tous les points d’arrêt du réseau urbain TAG (Transports de l’agglomération grenobloise). En positionnant simplement aux points d’arrêt son mobile devant une étiquette intelligente (équipée d’une puce NFC) , le voyageur pourra accéder au temps d’attente avant le prochain bus, en temps réel, avec le service Métromobilité ;
  • le titre de transport sur le téléphone mobile. Grâce au partenariat entre le SMTC et le Dépar- tement de l’Isère, le voyageur pourra acheter son titre de transport en post-paiement sur son mobile, sur le réseau TAG mais également entre les zones A et B du réseau départemental Transisère. Pour bénéficier du service, il devra télécharger l’application « Tag&PASS » sur GooglePlay ou l’AppStore. À sa montée dans le bus / tramway, il devra valider son titre en positionnant son téléphone sur une étiquette intelligente, positionnée près des valideurs habituels. Grâce à ce nouveau titre, il pourra voyager au meilleur prix, dès son 1 er voyage et à la fin du mois, il recevra une facture dont le montant ne pourra excéder l’abonnement + 10 %. Ce titre « Tag&PASS » est également disponible sur la carte régionale OùRA ! [2].

Si le voyageur ne dispose pas de la technologie NFC sur son téléphone, il pourra également accéder aux services d’informations Métromobilité et « Tag&PASS » via la lecture de Flashcode [3].

Les réseaux de Caen et Strasbourg ont déjà déployé ce type de services.

Télécharger Transflash n°400 - Septembre 2015 (format pdf - 2.5 Mo - 25/09/2015)

[1Near Field Communication : communication en champ proche. Il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant
l’échange d’informations entre des périphériques (source : Wikipédia).

[2OùRA ! : « Allez Où vous voulez en Rhône-Alpes » - www.oura.com

[3Flashcode : pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur Flashcode (source : Wikipédia).