A propos de l’appel à partenaires

 

A la suite de l’appel à partenaires lancé par le Cerema en juin 2016, de nombreux EPCI se sont déclarés intéressés par la démarche. Parmi eux, cinq EPCI qui comptent en 2017 ou comptaient déjà plus de 50 communes ont souhaité au final conventionner avec le Cerema pour se lancer concrètement dans la mise au point d’une méthodologie.

Le travail de coproduction comporte plusieurs phases :

  • Une réunion d’information sur la démarche, présentant les typologies d’EPCI recherchés, et les enjeux relatifs à chaque typologie, étudiés tout au long de ce travail. Cette réunion a eu lieu le 27 juin 2016 dans les locaux de Mairie Conseils à Paris.
  • Des visites de terrain dans les territoires partenaires : ces visites ont eu lieu en octobre et décembre 2016 et ont permis de déterminer les enjeux relatifs au lancement d’une démarche PLUi sur des territoires aux contextes variés, selon l’état d’avancement de leur réflexion, puis de commencer le travail commun.
  • Une réunion de travail nationale avec les EPCI partenaires, ayant pour but de déterminer des enjeux communs aux grands territoires face à la mise en œuvre d’un PLUi. Cette réunion a eu lieu le 7 novembre 2016 dans les locaux de l’AMF à Paris.

Les premiers éléments méthodologiques, reprenant les différentes problématiques soulevées par les grands territoires partenaires, sont regroupés dans la rubrique Enseignements et Méthodes.