Accueil d’une délégation de décideurs indiens au Cerema

publié le 9 mars 2016

Mercredi 24 février dernier, le Cerema a reçu une dizaine de décideurs indiens (maires, commissionner de villes et États fédérés) au Cerema Territoires et ville.

Le voyage d’étude de cette délégation indienne s’inscrit au titre de la coopération intergouvernementale Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer / Minsitry of Urban Development dans le domaine du développement urbain ; Il fait suite à la contractualisation, lors de la visite du Président de la République à la mi-février, de l’accompagnement par la France (via un financement AFD) de trois villes indiennes dans le cadre du programme Smart cities : Ahmedabad, Chandigarh, Mysore, Nagpur, et unions territoriales de Chandigarh et Oulgaret/Pondichéry.

Une présentation du Cerema et de ses principales missions à l’international a permis d’introduire la journée. Différentes présentations sont venues illustrer l’activité du Cerema sur le champ de la ville durable, avec des interventions d’experts Cerema sur les démarches écoquartier et écocité, ville intelligente, mais aussi politique locale de mobilité. Accompagnée du Cerema, la délégation a été ensuite reçue au Sytral pour une présentation de la politique de transports urbains de l’agglomération lyonnaise, avant de passer l’après-midi sur le quartier de Lyon Confluence (film, présentation, visite du site).