Haut de page

Contenu

Actes de l’atelier technique accessibilité 2016 Cerema / collectivités

publié le 13 janvier 2017

Les 17 et 18 novembre 2016, Lorient Agglomération a accueilli le troisième atelier participatif annuel, organisé par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu’anime le Cerema. Cet atelier était consacré à la communication en matière d’accessibilité.




Après Nantes en 2014 et Dunkerque en 2015, le 3e atelier participatif organisé par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) animé par le Cerema, a eu lieu les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016 à Lorient, avec pour sujet fil rouge : "Comment mieux communiquer sur l’accessibilité pour la rendre effective ?".

Les 3 sous-thèmes retenus étaient les suivants :

1/ Les outils : quel apport des SIG pour communiquer sur l’accessibilité auprès des usagers ?
Les Systèmes d’information géographique représentent une formidable opportunité pour communiquer de façon ergonomique et dynamique sur les lieux et services accessibles ainsi que sur les obstacles à éviter.
L’objectif de cet atelier était de réunir des collectivités ayant déjà développé des SIG ou bases de données relatifs à l’accessibilité afin de mettre en commun leurs modèles de données pour proposer l’émergence d’un modèle commun qui pourrait ensuite être proposé à la communauté nationale pour être optimisé.

2/ La ligne éditoriale : quel équilibre entre communication dédiée et tous publics ?
Par souci d’efficacité, faut-il favoriser une communication ciblée via des canaux bien spécifiques, au risque d’être stigmatisant et de restreindre les bénéficiaires à une portion congrue, ou faut-il adopter une approche plus « universelle », au risque de noyer l’information et de ne plus être identifiable par les premiers intéressés (les personnes handicapées) ? Ce sujet hautement transversal, a réuni des représentants de métiers bien différents qui ont eu à cœur de proposer des préconisations méthodologiques en matière de communication sur l’accessibilité.

3/ La méthode : Vers une plus grande participation en amont pour une meilleure appropriation en aval ?
Ce groupe a permis aux collectivités participantes d’échanger au sujet des instances de concertation spécifiques mais aussi des dispositifs participatifs de "droit commun" présents sur leurs territoires. Le groupe a ensuite proposé des recommandations pour "faire tous ensemble" en vue de "faire société", en articulant les différentes commissions et en faisant percoler la culture d’accessibilité dans toute démarche participative.

Les compte-rendus détaillés des 3 ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun* ainsi que les diaporamas présentés par les participants peuvent être téléchargés ci-dessous.
Une synthèse des débats tenus en séance plénière est également disponible ci-après.

Contact : vat@cerema.fr


Télécharger :

 
 

Pied de page