Activités européennes

 

L’Europe est le territoire naturel d’intervention du CERTU à l’international, pour des raisons de proximité géographique, culturelle et politique.

Le département « Déplacements durables » participe régulièrement aux colloques et séminaires consacrés aux transports urbains en Europe, en s’y impliquant à des degrés d’hiver : participation aux comités de sélection des colloques, (co-)organisation d’événements, animation de sessions ou tables rondes, présentation de communications…
Le département « Déplacements durables » est également impliqué dans la recherche européenne sur la mobilité urbaine. Il participe ainsi régulièrement avec ses partenaires aux projets des programmes IEE-STEER et COST. Il intervient également en amont de la recherche elle-même, pour orienter les appels à projets ou pour expertiser des projets déposés, et en aval pour valoriser auprès des acteurs de terrain les résultats de la recherche.
Pour toute son activité européenne, le département « Déplacements durables » travaille en lien étroit avec les réseaux européens constitués autour du thème de la mobilité urbaine. Il est en particulier fortement impliqué dans la plateforme européenne pour le management de la mobilité (EPOMM).

 
 
 
 
Horizon 2020 : un nouveau programme de recherche et d’innovation pour l’Union Européenne
publié le 21 février 2014
Lancé le 11 décembre 2013, ce programme, qui s’échelonnera de 2014 à 2020, est doté de 79 milliards (...)
 
Journées de Strasbourg sur l’intermodalité dans les villes européennes
publié le 4 décembre 2014 (modifié le 8 décembre 2014)