Agriculture urbaine et EcoQuartier : lancement d’un groupe de travail

publié le 19 avril 2017

Le 03 avril dernier se tenait à Paris la réunion de lancement du « Groupe de Travail Agriculture urbaine », piloté par le Cerema Territoires et ville et le ministère du Logement et de l’Habitat durable (DHUP/AD4) dans le cadre du renouvellement de la démarche EcoQuartier.

EcoQuartier des Grisettes, Montpellier

Composé de collectivités (et notamment Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Ris Orangis), d’aménageurs (EPA Marne, Nantes aménagement, SORELI, Citallios, Tours Habitat), d’associations et d’experts du sujet (Natureparif, APCA, Agroparitech, Terres en ville, Terres de liens, Cerema) et de l’Etat (DGALN, CGDD, DREAL Centre Val de Loire), ce groupe de réflexion se réunira trois fois en 2017.

Lancé dans les suites du rapport ("Label EcoQuartier : une nouvelle étape pour l’avenir durables de nos territoires") coordonné par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, ce groupe de travail "Agriculture urbaine" s’intègre dans le plan d’action qui vise à renouveler la démarche EcoQuartier. Il ambitionne notamment de valoriser les démarches de mise en place de systèmes alimentaires à l’échelle territoriale qui favorise les circuits courts et l’agriculture urbaine.

Les échanges et les travaux qui y sont menés ont vocation à produire des outils pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans des démarches liant agriculture urbaine et projet d’EcoQuartier. Il s’agit à la fois d’identifier les besoins des maîtres d’ouvrage urbain et de formaliser cet accompagnement à travers de possibles outils d’aide à la décision et à la mise en oeuvre (formations, boîte à outils, plaquette, guide, réseaux d’échanges de bonnes pratiques).

Le Cerema co-anime ce groupe de travail en partenariat avec le ministère. Il capitalisera les premiers retours d’expériences et contribuera à la mise en place des outils.

Contacts Cerema : Cyril Pouvesle / cyril.pouvesle@cerema.fr