Alsace : les conducteurs bénévoles répondent présent

publié le 15 janvier 2016

Transflash Déc 2015 / Jan 2016 (n°402)

Dans le Sundgau (Alsace), l’association Culture et Solidarité, œuvrant actuellement à Wittersdorf, Emlingen et Obermorschwiller, s’est mobilisée pour développer sur son territoire le transport solidaire, qui repose sur le bénévolat des adhérents de l’association. Les chauffeurs et les usagers doivent en effet être membres de Culture et Solidarité, moyennant une cotisation annuelle de 5 €. Chaque jour du mois, un chauffeur bénévole différent est identifié pour répondre aux besoins de déplacements ponctuels (rendez - vous médical, courses, entretien d’embauche…) d’une ou de plusieurs personnes, en mutualisant les déplacements lorsque cela est possible.

© Association Culture et Solidarité

Les réservations sont faites 48 heures en amont et sont gérées par l’association. Le service est gratuit et les chauffeurs qui utilisent leur voiture personnelle ne se font pas rembourser les frais kilométriques. De manière informelle, il est cependant constaté régulièrement que les personnes transportées remercient leur chauffeur en lui rendant service en retour ou en faisant un don à l’association.

Les objectifs de cette démarche sont multiples. Le transport solidaire permet de développer des relations de voisinage, d’établir des liens de solidarité, de favoriser le partage tout en rompant l’isolement des personnes âgées.

Le bouche-à-oreille a déjà fait son œuvre et l’association regroupe aujourd’hui 170 membres, dont 48 chauffeurs bénévoles, qui ont effectué 174 transports en 2014 !

+ Pour en savoir plus : www.culture-solidarite.com
● Contact : Association Culture et Solidarité - 06 02 23 22 88 -
● Correspondant local du Cerema : Samuel.Lab@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°402 - Décembre 2015 - Janvier 2016 (format pdf - 5 Mo - 18/01/2016)