Aménagement d’arrêts accessibles pour les transports collectifs routiers - 10 exemples traitant de l’interurbain

publié le 2 septembre 2016 (modifié le 20 octobre 2016)

Dans l’attente de la parution d’un nouveau guide de recommandations sur les aménagements des points d’arrêt de transport routier accessibles à tous, le Cerema met à disposition un recueil de fiches de cas présentant 10 exemples d’arrêts traitant de l’interurbain.

Le Cerema, qui a publié un guide sur « les bus et leurs points d’arrêts accessibles à tous » en 2001 avec un additif en 2008 [1], initie une actualisation de ce guide avec pour projet de l’étendre aux aménagements des points d’arrêts desservis par des autocars et/ou situés en milieu périurbain ou rural. Cet ouvrage, dont la parution est prévue fin 2017, fournira des recommandations d’aménagements d’arrêts accessibles à tous aussi bien pour le transport urbain que l’interurbain.

Afin de répondre à un besoin immédiat dans le cadre de la mise en œuvre des SD’AP, le présent rapport donne d’ores et déjà quelques exemples d’aménagements d’arrêts de transports en commun traitant de la problématique de l’interurbain. Ces exemples sont présentés sous forme de fiches de cas descriptives. Chaque fiche traite soit le cas d’un arrêt desservi par du matériel roulant interurbain, soit le cas d’un arrêt desservi dans un environnement bâti diffus ou inexistant (rase campagne), soit les deux. Ce recueil de fiches n’a pas vocation à donner des recommandations à ce stade.

Le recueil des 10 fiches de cas est téléchargeable ici.

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[1Le guide est toujours en vente sur le catalogue du Cerema Territoires et ville


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  • Rapport_d_etude_Vfinale (format pdf - 20.9 Mo - 20/10/2016)Temps de téléchargement estimé : 5 min 41 s (512 K), 2 min 50 s (1024 K), 1 min 25 s (2 M), 34 s (5 M).