Appel à contributions de collectivités : De la planification à la mise en oeuvre de l’accessibilité

publié le 26 juin 2017 (modifié le 28 juin 2017)

Dans le cadre du prochain atelier collaboratif organisé par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI), animé par le Cerema, un appel à contributions est lancé auprès des collectivités françaises sur 3 sous-thèmes.


Après Nantes en 2014, Dunkerque en 2015 et Lorient en 2016, le 4e atelier participatif organisé par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) animé par le Cerema aura lieu les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2017 à Villeurbanne et aura pour sujet fil rouge : "De la planification à la mise en œuvre de l’accessibilité".



Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 15 septembre 2017 sur l’un des 3 sous-thèmes suivants :

1/ Planification de l’accessibilité
Comment les documents de planification (PDU, PLUi, SCOT) peuvent-ils être des leviers pour faciliter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?
L’atelier pourra notamment s’intéresser à l’articulation des documents de programmation accessibilité, tels que les PAVE et les SD’AP, avec les documents de planification type PDU et PLUi et plus largement identifier les leviers de ces derniers pour une meilleure prise en compte de l’accessibilité des biens et des services aux personnes à mobilité réduite.
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2/ La mise en œuvre des Ad’AP par les collectivités sur leur patrimoine d’ERP
Alors que la majorité des Ad’AP sur le patrimoine ERP des collectivités entreront l’an prochain dans leur 3e année de mise en œuvre, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en commun et à diffuser ? Inversement, quelles difficultés peuvent être partagées pour éviter certains écueils et trouver collectivement des solutions ? Cet atelier visera à partager les expériences, bonnes ou mauvaises, pour éclairer et améliorer la mise en œuvre du dispositif Ad’AP par et pour les collectivités.
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3/ La formation des personnels
Afin de rendre l’accessibilité effective, le dispositif Ad’AP a introduit, en plus de la mise en oeuvre de solutions techniques, une obligation de formation à l’accueil des personnes handicapées pour les personnels en contact avec les usagers et les clients dans les transports collectifs (art. 7 de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014) et dans les ERP de capacité supérieure à 200 personnes (art. 1 de la loi n° 2015-988 du 5 août 2015). Cet atelier permettra d’identifier des bonnes pratiques et des besoins en la matière et pourra viser à co-construire un support partagé de sensibilisation.
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Les propositions de contributions devront être envoyées par les collectivités désireuses de participer à cet atelier avant le 15 septembre 2017 à l’aide des liens dédiés ci-dessus en indiquant quelle(s) expérience(s) locale(s) serai(en)t susceptible(s) d’être présentée(s) : présentation de la démarche, niveau d’avancement, enseignements et résultats pouvant être partagés avec le groupe, questions soulevées et restées à ce jour sans réponse. Une participation en binôme Chargé de mission accessibilité / Représentant du service technique concerné est vivement encouragée.

Toute contribution soumise n’étant pas automatiquement retenue, l’envoi d’une proposition ne constitue pas une inscription à l’atelier. Il est néanmoins recommandé de réserver les dates de l’atelier dans votre agenda. Une réponse sera envoyée à toute personne ayant proposé sa contribution fin septembre ou début octobre 2017 et les collectivités sélectionnées seront ensuite recontactées par les animateurs d’ateliers.

En cas de difficulté, merci de nous contacter par mel à l’adresse suivante : vat@cerema.fr