Appel à manifestation d’intérêt « Paysages, Territoires, Transitions »

publié le 4 janvier 2016 (modifié le 6 février 2017)

Le service de la recherche du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) lance un appel à manifestation d’intérêt pour des ateliers de recherche-action sur les sujets « Paysages, Territoires, Transitions ».

Un rôle important du paysage dans les transitions

La mise en œuvre des politiques de transition énergétique et écologique réaffirmées par la COP21 va nécessairement s’appuyer sur les paysages. En effet, étant par nature intégrateurs et révélateurs sociaux, les paysages constituent des miroirs de la complexité des territoires et de leurs évolutions. Ils s’avèrent aussi d’excellents outils de dialogue, d’étude et d’expérimentation pour comprendre, accompagner ou impulser les dynamiques et les transitions variées en cours dans les territoires.

Les ateliers de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions »

Le service de la recherche du MEDDE conduit depuis plus de quinze ans des programmes de recherche sur le paysage : le dernier en date s’intitule Paysage et développement durable. Dans la continuité de ces travaux, et pour favoriser le croisement entre recherche et expérimentation sur les territoires, le MEDDE a lancé une recherche-action autour des paysages et des transitions.

A l’issue d’une phase de préfiguration d’une année, le service de la recherche lance en ce début 2016 l’appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers territorialisés de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions ». Cet appel s’adresse à des acteurs locaux, volontaires pour porter une démarche de transition à inscrire dans un projet en cours ou à lancer (par exemple et de manière non limitative : plan paysage, charte paysagère, SCoT, schéma de trames vertes et bleues, démarches citoyennes…).

Participer au réseau Paysages Territoires Transitions, c’est se donner la possibilité de valoriser son projet, de bénéficier d’appuis méthodologiques et d’être accompagné par des chercheurs et des praticiens. C’est aussi intégrer un réseau national d’acteurs concernés par les problématiques de paysages, de cadre de vie, de bien-être, de participation et d’implication habitantes, de transitions énergétique, alimentaire, économique…

L’appel à manifestation d’intérêt

Toutes les informations sur cet appel à manifestation d’intérêt sont accessibles en ligne sur le site de la démarche.

Les candidatures sont attendues pour le 29 février 2016.

Les acteurs intéressés qui souhaiteraient recevoir davantage d’informations, ou une aide pour constituer une équipe locale rassemblant le panel d’acteurs attendu (chercheurs, praticiens, société civile, etc.), ou encore un appui pour faire émerger un projet encore en réflexion, peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur candidature. En effet, l’équipe projet nationale du dispositif Paysages Territoires Transitions, et le Cerema, qui assure l’assistance technique de la démarche, se rendront disponibles pour accompagner les candidats.


Vos correspondants à la Direction technique Territoires et ville : Jérôme Champres et Stéphane Lévêque.
Pour toute précision sur cet article, cliquez ici en précisant l’objet de votre demande.