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Base ATC – Base nationale d’arrêts de transport collectif

15 février 2016 (mis à jour le 16 février 2016)
Cette base ATC comporte désormais 90 réseaux de transport collectif, dans un format homogène, et avec des indicateurs calculés pour chaque arrêt.
Elle permet de visualiser et télécharger les données géolocalisées des arrêts de transports collectifs (urbains, départementaux et les gares) situés en France métropolitaine.

A la demande du SOeS, le service statistique du ministère du développement durable, et avec l’appui du Gart, représentant les AOT (autorités organisatrices des transports), le Cerema a mis en place une base dédiée aux arrêts de transport collectif : la base ATC. Elle permet de visualiser les arrêts sur une carte dynamique, mais aussi d’accéder aux fichiers de données géolocalisées.
Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins statistiques ou pour des analyses territoriales :

  • Analyser l’adéquation de la desserte avec la population résidant à proximité d’un arrêt ;
  • Cartographier un réseau de transport (selon la fréquence de desserte par exemple) ;
  • Comparer des indicateurs globaux entre territoires et réseaux.

Elles peuvent également être croisées avec d’autres données territoriales, pour des analyses plus approfondies.

  Conditions d’accès aux données

Les données de la base ATC produites à partir de plate-formes Open Data, sont rediffusées en « accès libre », téléchargeables par tous (sous licence ODBL). Celles qui sont directement fournies par les AOT (autorités organisatrices de transport) ne sont accessibles qu’en « accès restreint » au réseau intranet du Medde (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), et ne sont utilisables que dans certaines limites. Celles-ci sont précisées dans cet avertissement, rappelant le droit du producteur qui revient à l’AOT compétente sur le réseau de transport en question, et le droit d’auteur de la base ATC, cédé par le Cerema : Avertissement
Ces données en accès restreint sont également rediffusées à l’AOT ayant fourni ces données, qui bénéficie ainsi de données homogénéisées, de calculs d’indicateurs sur ses arrêts, et d’une analyse de la qualité des données.

Les tableaux ci-dessous résument les droits et obligations d’usage :

Droits d’usage de la base ATC
Vos droits… données en accès libre données en accès restreint
Utiliser la base de données oui oui
Distribuer la base de données oui NON*
Adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données oui oui
Créer : produire des créations à partir de cette base de données oui oui
Diffuser une création faite à partir de cette base de données oui NON*

* Pour les données en accès restreint, toute diffusion des données ou des productions faites à partir de ces données nécessite l’accord du producteur (mentionné dans les métadonnées).

Pour les données en accès libre, toute diffusion nécessite :

  • de mentionner la paternité
  • de partager aux conditions identiques
  • de garder ouvert l’accès

  Contenu des données

Les données ont toutes été mises en cohérence avec le modèle d’arrêt partagé proposé par l’AFIMB (conforme à la norme européenne IFOPT), en distinguant les zones d’embarquement (arrêts physiques) et les lieux d’arrêts monomodaux (arrêts commerciaux). Ensuite, les indicateurs suivants ont été calculés pour chaque arrêt :

  • population à moins de 300m de l’arrêt
  • fréquence de passages des bus à cet arrêt
  • amplitude horaire de la desserte à cet arrêt

Les données sont diffusées par réseau de transport. Pour chacun, un fichier au format zip est téléchargeable, comprenant :

  • un fichier de métadonnées, avec notamment des indicateurs de nombre de lignes, nombres d’arrêts, qualité des données, erreurs de localisation…
  • un fichier readme.txt qui explique le contenu des fichiers en détail
  • les données SIG des arrêts (.shp) avec une couche de zones d’embarquement (quays) et/ou une couche de lieux d’arrêts monomodaux (stop-places)

  Accès à la carte en ligne

Cliquer ici pour accéder à la base ATC

  Mode d’emploi de la carte en ligne

Quelques conseils pour utiliser l’outil de carte en ligne :

  • En sélectionnant « Rechercher », un tableau synthétique des données disponibles s’affiche

permet d’effectuer un export csv du tableau (avec les liens de téléchargement des données)

zoome sur l’emprise correspondant à la ligne du tableau sélectionnée

  • En maintenant la souris immobile 2 secondes sur la carte, une infobulle apparaîtra, vous permettant notamment de cliquer sur le lien de téléchargement des données

  • En zoomant sur les zones avec données disponibles, vous verrez les arrêts

  • En choisissant l’icône « i », vous pouvez avoir accès aux informations complètes pour une localisation précise. Le haut du tableau vous permet de choisir parmi les couches répertoriées à cette position ; le reste du tableau indique les attributs de l’objet, dont le lien de téléchargement (pour la couche DEPARTEMENT ou la couche PTU)

  • En sélectionnant « Thèmes », vous pouvez choisir les informations à afficher. Par défaut, seul le nom du lieu d’arrêt monomodal (arrêt commercial) est visible, vous pouvez également faire apparaître le nom de la zone d’embarquement (arrêt physique).

  Pour aller plus loin

Une vue d’ensemble du projet est disponible dans le diaporama présenté au congrès de l’ATEC ITS le 30 janvier 2014 : base_ATC_v1-3 (format pdf - 1.2 Mo)

Plus de détail sur la méthodologie utilisée : http://mim.cete-aix.fr/spip.php?article363

Contact : Laurent Chevereau – Cerema / DTecTV

 
 
 

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