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Base des PDU et autres plans de déplacements au 1er septembre 2014

16 février 2015 (mis à jour le 31 mai 2016)
Cet article présente l’état d’avancement des PDU et autres plans de déplacements au 1er septembre 2014 (synthèse générale et base de données complète pour les 321 autorités organisatrices)

Voir la base actualisée au 1er janvier 2016

Parmi les 321 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en France, la moitié se sont dotées ou sont en cours d’élaboration d’un plan de déplacements urbain ou autre plan non réglementairement défini (de type PGD – plan ou politique globale de déplacements).

Parmi ces 159 démarches, on dénombre ainsi :

  • 65 PDU obligatoires en cours de mise en œuvre + 7 en cours de première élaboration
  • 30 PDU volontaires en cours de mise en œuvre + 15 en cours de première élaboration
  • 28 autres plans non réglementaires en cours de mise en œuvre + 14 en cours de première élaboration

Le tableau suivant présente le détail des chiffres :

La dynamique d’élaboration et de révision des PDU est particulièrement forte depuis 2 ans.
Parmi les PDU obligatoires*, 17 ont été approuvés entre mi 2012 et mi 2014 :
-  Dijon, La Rochelle, Montpellier, Toulouse et Vienne en 2012
-  Amiens, Angoulême, Caen, Le Havre, Lorient, Marseille, Saint-Denis-de-la-Réunion et Tours en 2013
-  Annemasse, Brest**, Troyes et le PDU d’Île-de-France en 2014

7 autres PDU obligatoires sont en cours de phase administrative finale, après arrêt du projet (Aix-en-Provence, Artois-Gohelle, Besançon, Côte Basque, Rouen, Thionville et Valenciennes).

La dynamique d’élaboration pour les villes moyennes est forte aussi dans les deux dernières années. Ainsi alors que 19 PDU volontaires ont été approuvés sur la période 2003-2011, 11 PDU l’ont été sur la période située entre mi 2012 et mi-2014 :

  • Agen**, Crépy-en-Valois, Colmar et Sète en 2012
  • Beauvais, Bourges, Dax, Périgueux et Royan en 2013
  • Chartres et Saint-Quentin** en 2014

Contact pour en savoir plus et apporter des modifications à la base : Nicolas Merle

* pour en savoir plus sur les PDU obligatoires, consulter l’article consacré au sujet
** pour ces 3 AOM, il s’agit de PLU intercommunal tenant lieu de PDU, tel que rendu obligatoire par la loi Grenelle II de 2010 pour les EPCI à double compétence PLU et transports urbains, puis facultatif par la loi ALUR de 2014.


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