Besançon : petit tramway deviendra grand

publié le 19 juin 2015

“Des tramways courts prêts à être allongés”

Transflash Juin 2015 (n°398)

“Des tramways courts prêts à être allongés”
Depuis le 1er septembre 2014, un tramway circule dans Besançon. Cette nouvelle offre de transports déployée sur 14,5 km est exploitée en 2 lignes avec une particularité : des rames de 24 mètres – alors que la plupart des tramways ont une longueur plus de 30 mètres.

Ce tramway est un projet optimisé qui fait coïncider un objectif de maîtrise des coûts avec une perspective d’exploitation sur 30 à 40 ans. Pour cela, la collectivité a commencé l’exploitation du réseau avec des tramways courts prévus pour une demande à court terme. La possibilité de rallonger les rames pour suivre l’augmentation de la demande a été préservée ; l’infrastructure (quais), la motorisation, le centre d’exploitation et de maintenance ont été dimensionnés pour des trams longs. Le projet a ainsi un coût de 17 M€ / km avec une capacité de transport dans chaque sens en heure de pointe de 1 200 passagers par heure.

© Grand Besançon

Le projet de tramway a également permis de transformer la ville autour de son tracé, favorisant la création de nouvelles activités économiques. Associé à la mise en place d’une nouvelle billettique sans contact et une restructuration du réseau (6 lignes principales, 35 lignes de quartiers, 5 parkings relais, 6 pôles d’échanges), le tramway a ainsi transformé l’offre de transport collectif pour les usagers.

Six mois après la mise en service, le réseau accueille 10 000 passagers par jour en plus soit un total de 100 000 passagers par jour. Ce succès intéresse de nombreuses collectivités dont certaines à l’étranger comme Birmingham, Luxembourg ou des villes de Suède.

Télécharger Transflash n°398 - Juin 2015 (format pdf - 5.4 Mo - 02/07/2015)