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Transflash Juillet - Août 2015 (n°399)

Depuis janvier 2015, les extensions des lignes A et C du tramway de Bordeaux Métropole sont en service, sur 7 km de voie supplémentaires. Ainsi le tramway de l’agglomération étend sa toile au nord - ouest vers les communes de Mérignac, d’Eysines et Le Haillan (cinq nouvelles stations ligne A) et plus au nord vers le quartier de Bordeaux - Lac (quatre nouvelles stations ligne C), pour un coût total de 186 M€.

Le prolongement des lignes A et C s’inscrit dans la phase 3 de déploiement du tramway, qui prévoit à terme la création de 33 km de lignes supplémentaires, lesquelles s’ajouteront aux 44 km déjà opérationnels en 2014.

Exemple de l’extension de la ligne A sur le secteur du Haillan

Ces extensions franchissent la rocade de Bordeaux pour rendre le tramway plus attractif vis - à - vis des automobilistes qui arrivent de l’extérieur de l’agglomération. Elles desservent d’importantes zones d’habitat et d’activités, notamment à Mérignac (66 000 habitants, plus de 50 000 emplois), ainsi que des équipements métropolitains majeurs comme le Palais des Congrès, le Parc des Expositions ou encore le Grand Stade qui vient d’être inauguré en mai 2015. Les fréquences de passages sont modulées en fonction des secteurs. Elles varient entre 3 min 30 sur le cœur du réseau (2 min 30 lors de
grandes manifestations propres au nouveau stade) et un maximum de
10 min sur les extensions. En termes de fréquentation, 13 600 nouveaux passagers quotidiens sont attendus sur la ligne A et 9 500 passagers sur la ligne C.

L’intermodalité n’est pas en reste avec la création de :

  • deux parcs - relais de 220 places voitures et vingt places sécurisées pour les vélos ;
  • un nouveau local vélos de cin- quante places accessible avec la carte TBC ;
  • cinq nouvelles stations Vcub+ (l’une des offres de vélos en libre - service de la CUB), de plus de vingt places chacune ;
  • 200 arceaux vélos supplémen- taires offrant 400 places de stationnement, notamment près du nouveau stade.

De nouveaux aménagements cyclables complètent enfin le dispositif : voie verte, pistes et bandes cyclables le long de la nouvelle infrastructure.

  • Contact : Emmanuel Mazet - Service maîtrise d’ouvrage - Direction des grands travaux et des investissements de déplacement - Pôle mobilité
  • Correspondant local du Cerema : Julien Philipot