Chambéry : le Vélobulle vous transporte en centre-ville

publié le 2 août 2017

Transflash Avril - Juillet 2017 (n°411)

Dans l’hyper-centre de Chambéry, des triporteurs électriques sont mis à disposition pour effectuer de petits déplacements, dans le cadre d’un circuit défini ou par le biais d’un service à la demande (tarif zéro à quatre euros). Seul, à deux ou avec des bagages, les utilisateurs de Vélobulle sont pris en charge par le conducteur et déposés le long des trois kilomètres de la ligne. Depuis l’été dernier, Vélobulle est disponible six jours sur sept hors jours fériés. Dans une zone de desserte plus large, le service personnalisé à la demande peut être réservé deux heures à l’avance du lundi au vendredi.

© Auteur : Agence Éco-mobilité

Vélobulle est utilisé à la fois pour faire des courses, pour une visite médicale, ou encore pour aller pratiquer ses activités. Il est aussi prisé des visiteurs, pour une ballade touristique à la découverte du paysage urbain. Les principaux utilisateurs sont les seniors habitant l’agglomération. Le parcours dessert des lieux d’intermodalité : la gare, des arrêts du réseau de transport urbain STAC, la Vélostation, ainsi que le parking Curial. Il remplace ainsi l’ancienne navette du centre-ville.

Quatre triporteurs sont en activité, conduits par une équipe de quatre conducteurs permanents. Outre le bénéfice utilitaire et social pour la population âgée, il est apprécié des commerçants et bien accepté par les usagers de la voirie, notamment les piétons. Son coût d’exploitation est par ailleurs plus faible que celui d’un bus de centre-ville.

© Auteur : Agence Éco-mobilité

Cette opération s’effectue en partenariat avec le STAC, opérateur de transports en commun, et dans le cadre de la politique de transport de l’agglomération Chambéry métropole cœur des Bauges. En expérimentation pour deux ans, le dispositif a vocation à s’étoffer et des pistes d’amélioration sont à l’étude : simplification des tarifs, matérialisation physique de la ligne, installation dans d’autres secteurs de l’agglomération…

© Auteur : Agence Éco-mobilité

+ Pour en savoir plus : www.velostation-chambery.fr
● Contacts : Julien Manniez - Xavier Groleau - 04 79 96 34 13
● Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent

Télécharger : Transflash n° 411 - Mai / Juillet 2017 (format pdf - 5.4 Mo - 02/08/2017) Transflash : Mai - Juillet 2017