Cmabulle, une initiative pour la rentrée des classes

publié le 28 septembre 2015

Transflash Septembre 2015 (n°400)

"Comment réduire les déplacements liés aux conduites scolaires et extra - scolaires ?"

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’entreprise Flexineo [1] a piloté depuis 2014 une expérimentation mettant en relation des familles habitant à quelques kilomètres les unes des autres et dont les enfants fréquentent la même école ou les mêmes activités sportives.

Sur trois sites pilotes situés dans les communes de Villeneuve d’Ascq et de Marcq-en-Baroeul, des entretiens et observations de terrain ont montré que, dans 75 % des cas, les parents accompagnent leurs enfants au collège et au lycée au moins une fois dans la semaine en voiture. Un parent sur deux trouve les trajets pénibles.

L’expérimentation a permis d’identifier deux importants freins au partage des trajets : 44 % des personnes interrogées évoquent la difficulté́ de mise en relation avec les autres parents et 35 % des personnes interrogées notent la difficulté́ de s’organiser entre parents. Le partage de conduites liées à des activités extrascolaires est également moins pratiqué qu’il ne l’est pour les conduites scolaires en raison de la complexité des chaînes de déplacements pour certaines familles. Pour lever ces différents freins, Flexineo a lancé en juillet 2015 Cmabulle : un service web - mobile sécurisé de partage des accompagnements entre parents. Cette innovation a reçu le soutien de l’ADEME et de la région Nord-Pas-de-Calais via I-Viatic [2] .

Télécharger Transflash n°400 - Septembre 2015 (format pdf - 2.5 Mo - 25/09/2015)

[1Flexineo est une entreprise qui a notamment participé avec le CEREMA Dter Nord - Picardie à un projet de recherche PREDIT sur le télétravail (EFFETS) et qui aide les collectivités et les entreprises à optimiser leurs déplacements.

[28 I - ViaTIC : plateforme d’innovation de I - Trans (Pôle de compétitivité I - Trans rassemblant des entreprises d’envergure internationale, des PME / PMI voire des TPE, des laboratoires, des centres de recherche publics et privés, des centres de formation supérieure, Universités et grandes écoles, pour développer des compétences uniques en réponse aux grands défis posés par le secteur des transports innovants).