Haut de page

Contenu

Colloque « Personnes âgées : dedans, dehors ; de l’accessibilité du logement à celui de l’espace public »

publié le 20 juin 2017

Le Cerema est intervenu lors de ce colloque organisé par la Délégation ministérielle à l’accessibilité le 15 juin 2017.


Le 15 juin 2017, la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) organisait à La Défense un colloque intitulé "Personnes âgées : dedans, dehors ; de l’accessibilité du logement à celle de l’espace public". Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) y a tenu un stand avec ses publications et présenté deux études.

Après une ouverture par la déléguée ministérielle à l’accessibilité, Brigitte Thorin, et par le grand témoin de la journée, le sociologue Serge Guérin, Amelie Goepp Lacogne (Cerema Normandie Centre) a présenté une étude sur la « convergence » entre la politique réglementaire d’accessibilité et la prise en compte des besoins des personnes âgées. Le volet espace public a ensuite été plus spécifiquement abordé par Nicolas Merle (Cerema Centre Est).

Juliette Maitre (Cerema Territoires et Ville) a ensuite proposé une méthode simple et visuelle, à destination des collectivités locales et acteurs de l’aménagement, pour l’évaluation de l’accessibilité et de la qualité d’usage à l’échelle des quartiers en prenant en compte TOUS les usagers, et notamment les plus âgés.

Parmi les autres présentations, une classe de 6e du collège Braque à Paris, a fait part de ses suggestions pour améliorer la vie et la mobilité des personnes âgées. La relève est assurée !

L’ensemble des diaporamas présentés par les intervenants est disponible ici sur le site de la DMA.

Retrouvez également un article reprenant les principaux messages de la journée, ici, sur le site de La Gazette des communes.

 
 

Pied de page