Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Conférence européenne RFSC à Bruxelles le 9 octobre : valorisation des premières fiches « Retours d’utilisation » du Certu

23 décembre 2013 (mis à jour le 13 janvier 2014)
Deux nouvelles fiches RFSC pour illustrer les retours d’expériences des collectivités françaises présentées à Bruxelles.

Le 9 octobre 2013 s’est tenu à Bruxelles la première conférence RFSC. Cet événement a été marqué par les premiers retours d’utilisation du RFSC par les villes européennes. L’investissement français pour mieux faire connaître l’outil auprès des collectivités territoriales a été particulièrement salué. Le Certu a profité de cette occasion pour diffuser les premières fiches « Retours d’utilisation » issues de la valorisation des travaux menés dans le cadre de la formation RFSC.

Le Certu a organisé, en collaboration avec la Fnau, une formation - action à destination des collectivités territoriales et des agences d’urbanisme intéressées par la démarche RFSC. La valorisation des travaux menés dans le cadre de cette formation est actuellement conduite par le Certu. La série de fiches intitulée «  Le RFSC en France : retours d’utilisation » tire ainsi de premiers enseignements sur l’utilisation du RFSC en France en s’appuyant sur les travaux des participants à la formation. À travers les exemples développés (ScoT, PLUi, Agenda 21, etc), ces fiches ont vocation à fournir des éléments de méthode pour les collectivités qui souhaiteraient s’engager dans une démarche de développement durable à l’échelle de leur territoire.

Les trois premières fiches publiées dans cette série ont été présentées lors de la conférence RFSC qui s’est tenu à Bruxelles le 9 octobre 2013 dans le cadre des Open Days de la commission européenne. Cette conférence constitue le premier événement marquant de la phase de diffusion du RFSC. Elle a été l’occasion de dresser un premier bilan de l’utilisation de l’outil par les villes européennes. Les expériences d’Uméa en Suède ou de Bytom en Pologne, ont illustré la diversité des situations dans lesquelles le RFSC peut procurer une aide appréciable. Parmi les pays les plus engagés dans la diffusion de l’outil apparaissent ainsi l’Allemagne, les Pays-Bas, la République Tchèque ou encore la Suède. À leurs côtés, la France se distingue par son investissement important, qui a été tout particulièrement salué au moment de la présentation des fiches Certu.

En décembre, la Direction technique Territoires et ville publie deux nouvelles fiches qui complètent la série.

Accès aux fiches RFSC :
Chemise pour insérer les cinq fiches ci-dessous
  1. Le RFSC et l’Agenda 21 de La Rochelle
  2. Le RFSC et le Baro’métropole de Rennes
  3. Le RFSC et le projet « Action hyper pointe » de Rennes
  4. Le RFSC et le projet SCoT Sud Loire
  5. Le RFSC et le projet d’agglomération de Montbéliard

Vos correspondantes à la Direction technique Territoires et ville : Aurore Cambien & Céline Guichard
Pour toute précision sur cet article,cliquer ici en précisant l’objet de votre demande et le nom du correspondant Certu.


 
 
 

Pied de page