17 mars 2017
Technologie micro-hybride ehdi
© Arnaud Bouissou - Terra
Objectif : concevoir un outil harmonisé de calcul des consommations énergétiques, des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre pour l’ensemble des trafics sur un territoire urbain.

Le Cerema développe en partenariat avec l’Ademe et l’Ifsttar un outil harmonisé de calcul des consommations énergétiques, des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre pour l’ensemble des trafics sur un territoire urbain. La démarche Deem s’inscrit dans le développement d’outils d’évaluation environnementale de niveau stratégique. Ces estimations peuvent contribuer à l’élaboration des PDU, PCEAT, PLUi, SCoT… en favorisant la diffusion de données pédagogiques sur l’impact des mobilités quotidiennes et en aidant les politiques publiques à cibler les bons leviers d’actions.

Recherche et innovation

Le Deem s’appuie sur une expertise issue de travaux de recherches menées à l’Ifsttar. Les questions scientifiques et techniques soulevées par l’établissement de bilans environnementaux de l’ensemble des mobilités sur un territoire sont nombreuses. Une partie de ces questions sont traitées dans deux rapports produits par l’équipe de recherche associée à la démarche (disponible sur le site de l’Ifsttar, mot clé "DEEM rapport de recherche").
La première expérience concrète d’estimation de tels bilans s’est effectuée sur l’agglomération lilloise en 2009. L’Ifsttar et le Cerema Nord-Picardie ont ainsi réalisé un Diagnostic Environnemental des Mobilités (Dem) qui a validé l’intérêt et la faisabilité d’une telles démarche. Deux documents apportent une synthèse de cette expérimentation en version longue et version courte.

Territoires tests et standardisation

La deuxième phase du projet a eu pour objectif de tester la méthode sur trois territoires pilotes centrés sur les agglomérations de : AmiensCaen (2) et Grenoble. Le travail a permis de faire évoluer la méthodologie en prenant en compte les besoins des futurs utilisateurs des données. Ces tests ont confirmé la possibilité d’établir un bilan environnemental centré sur la mobilité quotidienne des résidents, les territoires pilote en ont en témoigné dans une interview croisée pour Transflash. Une note méthodologique présente les choix réalisés et présente quelques premiers résultats. Pour les autres mobilités – marchandises, échanges et transit – il a été conclu que des exploitations ad hoc étaient nécessaires.

Premiers résultats 

Depuis 2013, les enquêtes ménages-déplacements standard Cerema sont systématiquement enrichies des consommations énergétiques et des émissions de polluants (voir les résultats globaux sur les premières enquêtes). En plus, du tableau de synthèse, l’ensemble des exploitations standards est disponible sur demande.

Par ailleurs, des publications locales (exemple : Toulouse) ou thématiques (exemple : le coût résidentiel) ont été produites. Au delà de leur intérêt pédagogique, les données Deem peuvent être utilisées dans des études spécifiques sur la prospective, l’établissement de Zone Circulation Restreinte, la vulnérabilité énergétique des ménages….

Les futures publications utilisant les données Deem ont vocation à être mises en ligne sur ce site.

Contact Cerema : Damien Verry