Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

EMD, EDVM et EDGT : méthodes et guides

1er août 2013
Le Certu est garant des méthodologies standard des enquêtes déplacements. Vous trouverez dans cet article une description rapide de ces enquêtes.

Les enquêtes déplacements sont réalisées selon les méthodologies dites « standard Certu ». Le CERTU, en application de l’article L113-5 du code de la propriété intellectuelle, est le titulaire collectif du droit d’auteur de ces méthodologies.
Ces enquêtes font l’objet, de la part du CERTU avec l’aide du réseau des CETE, d’un contrôle qui assure que la méthodologie utilisée par le maître d’oeuvre est conforme aux préconisations du guide méthodologique.

Les Enquêtes Ménages Déplacements

Les enquêtes ménages déplacements (EMD) portent sur un échantillon représentatif des ménages de l’aire d’étude. La taille de l’échantillon est fixée de manière à assurer une fiabilité statistique minimum des résultats par secteurs. Il est recommandé d’enquêter au moins 1500 ménages sur l’ensemble de l’aire d’étude, 160 personnes dans chacun des secteurs de résidence choisis comme unité de tirage de l’échantillon sans jamais descendre au-dessous de 70 ménages.
Les enquêtes sont réalisées au domicile des personnes enquêtées. Toutes les personnes âgées d’au moins 5 ans et habitant dans le logement, sont interrogées en personne. Elles recensent les caractéristiques sociodémographiques des ménages (localisation, logement, motorisation, etc.) et des personnes (âge, sexe, profession, etc.) ainsi que la description précise de tous leurs déplacements réalisés la veille du jour d’enquête. Les caractéristiques de ces déplacements (motifs, modes, zones géographiques, heures de départ et d’arrivée) sont recueillies sur la base de définitions précises. Des questions concernant les habitudes d’utilisation des modes de déplacement et l’opinion sur des thèmes liés aux déplacements sont également posées à une seule personne du ménage tirée au sort.

Les Enquêtes Déplacements Villes Moyennes et Grands Territoires

Pour répondre aux besoins de connaissance des comportements de mobilité sur des territoires de plus en plus diversifiés, le Certu a élaboré, au début des années 2000, une méthode de recueil des données de mobilité adaptée aux villes moyennes. La méthode « enquête déplacements villes moyennes » (EDVM) concerne les agglomérations dont le pôle urbain ne dépasse pas 100 000 habitants, l’aire de l’enquête pouvant elle-même les dépasser afin d’intégrer un territoire plus large.
Les enquêtes se déroulent par téléphone et les déplacements ne sont recensés que pour une ou deux personnes âgées de plus de 11 ans par ménage tiré au sort. Les questionnaires sont allégés par rapport à ceux de l’EMD. Le respect du « standard Certu » garantit la fiabilité et la comparabilité des résultats. Moins coûteuse qu’une EMD, une EDVM apporte logiquement des informations moins nombreuses.

Enfin, le Certu a adapté la méthode des EMD pour des périmètres élargis associant territoires denses et territoires périurbains, voire ruraux. On parle alors d’enquêtes déplacements grands territoires (EDGT) : à une EMD classique sur les territoires les plus denses, on associe une enquête téléphonique sur les territoires périurbains moins denses et éloignés des centres des agglomérations.

Pour en savoir plus, voir la note suivante.

Et pour commander les guides méthodologiques.
- guide EMD,
- guide EDVM,
- guide EDGT.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter : Gaëlle Jaillet


Télécharger :

 
 
 

Pied de page