En Ille-et-Vilaine, une innovation de covoiturage favorise le retour à l’emploi

publié le 24 février 2016


Transflash Février 2016 (n°403)

Depuis 2002, l’association rennaise Covoiturage+, soutenue par Rennes Métropole, le conseil général d’Ille - et - Vilaine, la région Bretagne et l’Ademe, promeut le covoiturage pour les trajets domicile - travail en Ille - et - Vilaine via son offre de service « Ehop ». À ce service de transport spécialisé, vient s’ajouter le projet éhop Solidaires !, expérimenté durant l’année 2015.

Soutenue par les entreprises et les collectivités du département, le projet vise à apporter une nouvelle solution de covoiturage aux personnes en situation de retour vers l’emploi.

Les difficultés d’accès à la mobilité sont en effet souvent un frein à l’insertion professionnelle. C’est pourquoi, en mettant en contact ceux qui ont un emploi et une automobile avec ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre, l’offre éhop Solidaires ! constitue une réponse originale aux enjeux de retour à l’emploi.

Les publics concernés sont des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des demandeurs d’emploi, des jeunes accompagnés par les missions locales ou des personnes suivies par la MEIF (Maison de l’emploi, de l’information et de la formation du Pays de Rennes).

Aujourd’hui, le service compte plus 400 conducteurs solidaires (actifs prêts à covoiturer ponctuellement une personne en insertion professionnelle). L’association recherche toujours de nouveaux conducteurs (pour tous types de trajets et / ou horaires de travail) afin de rendre accessible ce service au plus grand nombre de demandeurs.

Source : http://ehop-solidaires.fr/
Contact : Lenaig.Lharidon@ehop-covoiturage.fr
Correspondante locale du Cerema : Karine.Nicolleau@Cerema.fr


Télécharger Transflash n°403 - Février 2016 (format pdf - 3.3 Mo - 24/02/2016)