Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Enquête nationale éclairage public 2014

20 octobre 2014
Le Cerema renouvelle l’enquête nationale sur la pratique des collectivités territoriales en matière d’éclairage public.
L’enquête est ouverte jusqu’au 15 novembre 2014.
illustration

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, poursuit une politique de sobriété énergétique et de limitation des nuisances lumineuses. Pour être en mesure de mettre en œuvre cette politique dans le domaine de l’éclairage public et d’aider les décisions publiques, il est nécessaire de disposer d’un référentiel fiable de données concernant le parc d’éclairage extérieur des collectivités territoriales sur le territoire français.

Un référentiel de cette nature est par ailleurs essentiel pour évaluer l’efficacité des politiques en matière d’éclairage public, notamment au regard de ses impacts sur l’environnement ou sur les finances des collectivités.

La Direction générale pour la Prévention des risques du Ministère a sollicité le Cerema afin de reconduire l’enquête nationale menée par le Cetur puis le Certu, respectivement en 1989 puis 1999.
L’enquête ne se limite pas aux seuls enjeux énergétiques et environnementaux. En effet, les questions de qualité de service offert aux usagers, d’organisation du service, de financement et d’orientations stratégiques sont largement développées.

De nombreux acteurs de l’éclairage ayant des attentes fortes vis-à-vis des informations qui seront apportées par l’enquête, la démarche est conduite dans le cadre d’un large partenariat qui rassemble l’AITF et la FNCCR, l’Ademe, l’AFE et le Cluster Lumière, le Syndicat de l’éclairage, le Serce, et l’ANPCEN.

Plusieurs équipes du Cerema sont mobilisées par cette enquête : la Direction technique « Territoires et ville » qui en assure le pilotage et l’expertise éclairage avec l’accompagnement du Cabinet Marchaut, et les Directions territoriales Nord-Pas de Calais et Méditerranée.

L’enquête est dès à présent en ligne ; elle est ouverte jusqu’au 15 novembre 2014.
L’accès à l’enquête et au sommaire détaillé du questionnaire se fait au moyen des liens respectifs suivants :
enquête
sommaire

_

Cyril Chain
contact et support - eclairage.urbain@cerema.fr

 
 
 

Pied de page