Étalement urbain et densification : les termes du débat aujourd’hui

publié le 25 juin 2014 (modifié le 30 juin 2014)

Présentation de l’étude en cours de la Direction technique Territoires et ville sur les questions de l’étalement urbain et de la densification.

Châteauvieux à St Symphorien d'Ozon. © BRUN P / Agence d'Urbanisme de Lyon

La ville dense est-elle plus légitime et plus économe en ressources que la ville étalée? L’objectif « zéro artificialisation » est-il atteignable? Quelles stratégies résidentielles possibles pour les ménages? Autant de questions qui font débat, encore aujourd’hui, sur le mode de fabrication de la ville. La Direction technique Territoires et ville inscrit ces réflexions dans une étude en cours (publication prévue en 2014) et dont l’objectif principal est de poser et objectiver les termes de ce débat, en le dépassant et en proposant une approche intégrée du développement urbain. L’étude est complétée par un quiz « Étalement urbain : où est le problème ? » publiée en juin 2014.

L’étude « Étalement urbain et densification »

Les questions de l’étalement urbain et de la densification sont complexes. Au croisement des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les dynamiques d’urbanisation doivent également prendre en compte les problématiques de la mobilité, des formes urbaines produites et des coûts induits pour les ménages et les collectivités.
À partir de divers travaux de chercheurs et de professionnels, l’étude inclut de nouvelles approches telles que le coût résidentiel [1], la vulnérabilité énergétique ou encore la production de logements abordables. Il s’agit également de porter un regard objectif sur les espaces périurbains, capables de représenter des territoires de projet et de renouvellement.
La publication de l’étude est prévue courant 2014.

Le quiz « Étalement urbain : où est le problème? »

Articulé autour des questions d’artificialisation, d’étalement urbain, de densification mais aussi de mobilités, de localisation et de stratégies résidentielles des ménages, le quiz vise à remettre en cause certaines idées reçues sur les dynamiques d’urbanisation et leurs impacts en zone dense comme dans les espaces à faible densité.

Télécharger le quiz sur le catalogue en ligne

Votre correspondant à la Direction technique Territoires et ville : Jérôme Crozy.


[1Credoc - 2013