5 août 2016
Tramway et piéton
© Arnaud Bouissou - Terra
En lien avec la refonte du guide d’aménagement de voirie pour les transports collectifs, le Cerema cherche à mieux prendre en compte les autres usagers, notamment au plan de la sécurité.

Dans ce cadre, une étude relative aux accidents piétons sur les axes empruntés par des TC en site propre est menée par le Pôle de compétence Interface TC Voirie du Cerema sous le pilotage de la DSCR, de la DGITM, du STRMTG.

La phase 1 de cette étude avait permis de définir les enjeux de sécurité des piétons en lien avec les aménagements de transports collectifs.

Une seconde phase d’étude a permis d’approfondir des questions de sécurité pour les systèmes de tramway et de bus avec aménagements dédiés.

  • Pour les tramways, l’analyse sur 5 réseaux français (Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rouen et Strasbourg) montre que
    • En dehors des stations de tramway, il y a un réel manque de lecture de l’espace tramway et de sa dangerosité par les piétons ;
    • En station, les accidents avec tramway relèvent principalement de problèmes de perception de l’arrivée du tramway. Les accidents indirects font ressortir des difficultés d’accès aux stations (succession de voies routières larges, masques à la visibilité, itinéraires piétons non directs…).
  • Pour les bus en site propre, l’analyse sur Lille, Lyon et Paris a confirmé que les ratios d’accidents piétons-bus sont plus élevés dans les aménagements de couloirs bus à contre-sens :
    • aménagement unilatéral à contre-sens
    • voie bus à contre-sens dans un aménagement bilatéral avec chaussée à sens unique.

Par contre, il n’a pas été possible de conclure quant à la plus forte proportion d’accidents piétons impliquant des taxis dans les couloirs bus.

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Pour plus d’information, contacter Marine Millot, Cheffe du PCITCV, Cerema Méditerranée