Gare Remix Lyon Saint-Paul

publié le 22 mai 2015

Transflash mai 2015 (n°397)

Vivre la gare autrement, c’est ce que propose l’événement Gare Remix à la gare Saint - Paul située
dans le cinquième arrondissement de Lyon. Le projet découle d’une réflexion croisée sur :

  • l’amélioration de l’attractivité des transports en commun en proposant des services en gares ;
  • la manière de passer d’un temps d’attente subi à un temps d’attente choisi.

Le Grand Lyon et ses partenaires ont recruté 42 participants avec des profils différents tels que des passionnés de la ville, des développeurs numériques, des urbanistes, des bricoleurs, des artistes mais aussi des utilisateurs de la gare, pour former 7 équipes de 6 personnes.

Avec des accompagnateurs venant d’associations et de communautés créatives, les équipes ont, pendant 3 jours (du 24 au 26 avril 2015), réfléchi et inventé des prototypes pour proposer de nouveaux services dans la gare. Ainsi, dimanche
26 avril, en fin d’après - midi, les riverains et les touristes ont pu expérimenter un tunnel sensoriel, un composteur permettant de faire gagner des réductions sur les billets TER, un vélo en binôme (non en tandem) ou encore un jardin d’été.

L’événement a attiré près de 300 personnes, infor- mées par le biais des réseaux sociaux ou par leur proximité avec la gare Saint - Paul. Pour des raisons de sécurité et de fonctionnement de la gare, les prototypes ont dû être démontés dès le dimanche soir. L’expérience n’est toutefois pas terminée puisque non seulement le Grand Lyon exposera dans ses locaux les prototypes mais prolongera également la démarche pour aller à terme vers une installation définitive en gare.

Partenaires : Grand Lyon, Ville de Lyon, SNCF Gares et Connexions, Région Rhône - Alpes, Sytral
Accompagnateurs : NOVA7, Erasme, la Fabrique d’objets libres, Youfactory, Compagnie Acte, Florian Rivière, Leroy Merlin, La Martinière Diderot, En Goguette.
Équipes : Les Aboyeurs, les Aiguilleurs, les Brise- Glace, les Buffetiers, les Enrayeurs, les Passagers, les Lampistes.

Télécharger Transflash n°397 - Mai 2015 (format pdf - 5.1 Mo - 22/05/2015)