Haute - Normandie : le dispositif intermodal Atoumod se dote d’une nouvelle coopération entre AOM

publié le 19 juin 2015 (modifié le 31 août 2015)

"Mutualiser les moyens pour favoriser l’intermodalité"
Transflash Juin 2015 (n°398)

"Mutualiser les moyens pour favoriser l’intermodalité"

Mis en service en 2013, le dispositif Atoumod regroupe la totalité des Autorités Organisatrices de la Mobilité haut - normandes (Région Haute - Normandie, Départements de l’Eure et de Seine - Maritime, 7 EPCI et 5 communes), chacune étant responsable à son échelle de la gestion de la mobilité au sein de son périmètre de transports.

L’ensemble de ces organismes a décidé dès 2008 de mutualiser leurs moyens et de s’entendre sur un projet favorisant l’intermodalité. L’organisation d’Atoumod s’articule autour de 5 thématiques :

  • billettique ;
  • coordination des réseaux ;
  • information voyageurs ;
  • tarification ;
  • communication et marketing.
Bus du réseau Stradibus de la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise - © Région Haute-Normandie

Depuis sa création, Atoumod fonctionne selon une gouvernance partagée entre tous les acteurs. Pour cela, un modèle reposant sur une recherche de consensus a été construit, permettant à chaque autorité de s’impliquer dans le projet à son allure et selon ses dispositions. Cependant, afin de favoriser la prise de décision sur les nouveaux services à venir, la création d’un syndicat mixte de type SRU (Solidarité et renouvellement urbain) a été décidée début 2014 et devrait voir le jour courant 2015.

Télécharger Transflash n°398 - Juin 2015 (format pdf - 5.4 Mo - 02/07/2015)