Horizon 2020 : un nouveau programme de recherche et d’innovation pour l’Union Européenne

publié le 21 février 2014

Lancé le 11 décembre 2013, ce programme, qui s’échelonnera de 2014 à 2020, est doté de 79 milliards d’euros

IL s’appuie sur trois piliers : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et un troisième pilier regroupant sept défis de société transversaux : la santé, les transports, l’énergie, l’alimentation, le climat, la sécurité, les sociétés inclusives.

Le pilier « Défis de société » se veut, en particulier, une réponse directe aux priorités recensées dans la stratégie Europe 2020 eu égard aux principaux problèmes qui préoccupent la population, en Europe et au- delà. Ce pilier propose par ailleurs une approche résolument interdisciplinaire, couvrant tout le champ de la recherche et de l’innovation scientifiques – y compris en sciences humaines – rapprochant les entités publiques et privées et cherchant à renforcer la coopération entre États membres de l’Union Européenne. Il financera l’ensemble du cycle de vie de projets particulièrement innovants, depuis les études amont jusqu’à l’accompagnement dans la commercialisation, dans un souci de renforcer la croissance et la compétitivité européennes.

Parmi les sept défis de société, le défi « Transport intelligent, vert et intégré » est doté de 6 339 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il comporte en particulier un volet « Mobilité pour la croissance » qui recoupe de nombreux thèmes de travail du Cerema : mobilité urbaine, transport de marchandises, systèmes de transport intelligents, infrastructures, aviation, rail, route, voies d’eau, recherche socio - économique et comportementale et activités de prospective en appui des politiques.

Les Directions Techniques et Territoriales du Cerema sont d’ores et déjà mobilisées pour participer à des réponses à l’appel à projets du 11 décembre 2013.

Contact : Cerema - Direction scientifique et technique et des relations européennes et internationales Joris Marrel -

Pour en savoir plus : http://www.horizon2020.gouv.fr/