KorriGo : une carte des déplacements multiservices pour les Bretons

publié le 19 janvier 2017

Transflash Décembre 2016 - Janvier 2017 (n°409)

Lancée il y a 10 ans par la Région Bretagne, Rennes Métropole et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la carte KorriGo a su devenir un véritable sésame de la mobilité en Bretagne. Ce support unique, personnel et gratuit, permet l’accès et promeut l’usage de nombreux modes de transport à travers la Bretagne : train, métro, bus, cars, bateau, tramway, vélo libre-service et stationnement vélos.

Depuis mai 2016, la carte des déplacements revêt une nouvelle dimension puisqu’elle offre la possibilité d’accéder à de multiples services de la vie quotidienne (piscines, autopartage, recharge des véhicules électriques, restaurant universitaire et bibliothèque pour les étudiants …).

Pour en arriver là, Rennes Métropole et la Région Bretagne ont mené une expérimentation, initialisée à la rentrée 2014, auprès d’étudiants des Universités Rennaises, pour l’ouverture de la carte KorriGo aux services de la vie étudiante (CROUS et Bibliothèques universitaires). L’expérimentation de 18 mois s’est avérée concluante. Parallèlement, le projet de norme nationale expérimentale AMG (Application Multi-services Générique) élaboré par les collectivités partenaires a été validé. L’intégration de cette norme à la carte KorriGo, constitue une première en France.

Soucieuses d’offrir un support résolument moderne en constant développement, Rennes Métropole et la Région Bretagne, associées à de nouvelles collectivités bretonnes (Quimper Communauté, Brest Métropole, Lorient agglomération, Saint-Brieuc agglomération, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, Saint-Malo Agglomération) continuent de travailler à l’extension géographique de la carte et au déploiement d’autres services comme l’accès aux services publics des collectivités.

Mise en circulation au 2e trimestre 2016, la nouvelle carte multiservices se substitue progressivement aux plus de 600 000 cartes KorriGo déjà existantes.

Contacts : Région Bretagne - Rose-Marie Louis - presse@bretagne.bzh
Rennes, Ville & Métropole - prescom@rennesmetropole.fr
Correspondante locale Cerema Ouest : Karine Nicolleau


Télécharger Transflash n°409 - Décembre 2016 / Janvier 2017 (format pdf - 3.6 Mo - 19/01/2017)