L’agglomération lyonnaise implique ses habitants dans la révision de son PDU

publié le 28 septembre 2015

Transflash Septembre 2015 (n°400)

"Trois modalités pour une concertation renforcée avec la population"

Les plans de déplacements urbains (PDU) sont des documents devant organiser les déplacements des voyageurs et marchandises dans une perspective de mobilité durable. Le PDU de l’agglomération lyonnaise est en cours de révision. Il va impacter le quotidien des habitants des 73 communes du territoire. Pour cette raison, le Sytral, autorité organisatrice ayant en charge cette révision du PDU, a souhaité mettre en place une concertation avec la population selon trois modalités :

  • des temps d’échanges durant toute la démarche de révision (jusqu’à avril 2016) avec les associations d’usagers des transports, les associations de personnes à mobilité réduite et les associations agréées de protection de l’environnement.
  • des séances de travail avec des non - spécialistes de la mobilité durant la période de mai à novembre 2015. Illustrant la diversité de la population lyonnaise, que ce soit par l’âge, la profession ou les pratiques de déplacements, trois groupes de quinze personnes devront, avec l’aide d’animateurs professionnels, réfléchir sur leurs déplacements dans l’agglomération lyonnaise. Ils pourront ainsi exprimer leur vécu, dire quelles sont leurs attentes pour les déplacements de demain. Ils pourront également tester certaines mesures qui pourraient figurer dans les actions du futur plan de déplacements urbains.
  • une ou plusieurs conférences - débats organisées entre l’automne 2015 et le printemps 2016 afin d’informer plus largement les habitants de l’ensemble du territoire.

Pour le Sytral, l’implication des citoyens dans une démarche qui les concerne est un élément positif contribuant à la réalisation d’un plan de déplacements urbains pertinent pour le territoire et ses usagers.

Pour mémoire : le périmètre de transports urbains de l’agglomération lyonnaise sur lequel porte le PDU correspond à la métropole de Lyon, aux 8 communes de la communauté de communes de l’Est Lyonnais ainsi qu’à 6 communes adhérentes aux Sytral (Chaponost, Brindas, Grezieu - la - Varenne, Messimy, Sainte - Consorce, Thurins).

Télécharger Transflash n°400 - Septembre 2015 (format pdf - 2.5 Mo - 25/09/2015)