L’école des hautes études commerciales (HEC) se convertit au court - voiturage

publié le 10 novembre 2016 (modifié le 19 janvier 2017)

Transflash Octobre - Novembre 2016 (n°408)

L’école des hautes études commerciales (HEC) propose, depuis la rentrée, à tous les occupants de son campus de Jouy-en-Josas une offre de transport multimodale renforcée. Cet effort s’appuie sur un contrat passé avec la start up Karos qui vise à la fois à désenclaver le campus, à en faciliter l’accès et à le connecter avec les transports en commun franciliens. Autant d’enjeux majeurs pour HEC.

Colonne vertébrale du projet, l’application Karos (développée par la start-up) est une application de covoiturage spécifiquement adaptée aux contraintes des trajets quotidiens, qui intègre un calculateur multimodal proposant des trajets combinant court-voiturage (covoiturage courte distance), métro, tramway et train de banlieue. L’application recense et combine toutes les opportunités de mobilité pour proposer aux étudiants, aux collaborateurs et au corps professoral d’HEC des trajets multimodaux personnalisés.

La start-up a créé une offre sur-mesure pour HEC puisque les navettes privées de l’école ont été intégrées au calculateur multimodal de l’application. Les utilisateurs du campus peuvent voir les navettes disponibles, réserver leur place et payer leurs titres de transport directement dans l’application.

Les algorithmes de l’application apprennent les habitudes de déplacement des court-voitureurs HEC et analysent leurs besoins. Cette analyse permettra à l’établissement de déployer ultérieurement de nouvelles navettes répondant aux besoins avérés de mobilité de son campus.

+ Pour en savoir plus : www.karos.fr
Contacts : Olivier Moreau - Olivier Binet
Correspondant local Cerema Ile-de-France : Emmanuel Dansaut


Télécharger Transflash n°408 - Octobre / Novembre 2016 (format pdf - 3.8 Mo - 19/01/2017)