L’Enquête Déplacements Grand Territoire du SCoT de l’Agglomération Messine

publié le 19 janvier 2017

Transflash Décembre 2016 - Janvier 2017 (n°409)

Metz Métropole et le Syndicat Mixte du SCoT de l’agglomération messine (SCoTAM) se sont engagés dans la réalisation d’une Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) afin de connaître les pratiques actuelles de déplacements dans le périmètre du SCoTAM. Cette démarche collaborative, mise en place avec l’aide de l’État, de la Région Grand Est et des intercommunalités du SCoTAM, porte sur l’ensemble des déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, tout en recensant les caractéristiques des personnes enquêtées.

Le questionnaire sera également enrichi de questions complémentaires locales liées par exemple aux pratiques d’achat, à la mobilité résidentielle et la possession d’un smartphone.

L’EDGT, respectant le standard Cerema, combinera deux modalités d’entretien pour les déplacements quotidiens en semaine :

  • en face-à-face sur Metz Métropole sur un échantillon de 4 160 personnes ;
  • par téléphone pour le reste du SCoTAM pour près de 3 575 personnes.

2 100 personnes supplémentaires seront interrogées par téléphone sur leur pratique de déplacement le samedi. Au total, ce sont près de 9 850 personnes de 5 ans et plus qui seront sollicitées jusqu’à fin février 2017.

Les premiers résultats seront livrés à partir du second semestre 2017.
Contacts : Maxime Le Corre - Cyrille Densa
Correspondant Local Cerema Est  : Samuel Lab


Télécharger Transflash n°409 - Décembre 2016 / Janvier 2017 (format pdf - 3.6 Mo - 19/01/2017)