L’intégration du commerce dans la ville

publié le 6 décembre 2016 (modifié le 20 décembre 2016)

Le Cerema vient de publier une synthèse sur les pratiques et les expériences de collectivités en matière d’intégration des activités commerciales dans le tissu urbain.

Le Cerema vient de publier une synthèse sur les pratiques et les expériences de collectivités en matière d’intégration des activités commerciales dans le tissu urbain.

Le Cerema vient de publier une synthèse sur les pratiques et les expériences de collectivités en matière d’intégration des activités commerciales dans le tissu urbain.

Après avoir rappelé les principaux enjeux de l’urbanisme commercial tels que l’inadaptation du modèle de croissance, les objectifs des politiques publique sont énoncés : équilibre commercial du territoire, limitation de l’artificialisation des sols, renforcement de l’accessibilité ou limitation du risque de friche commerciale représentent quelques-uns des objectifs traités dans les opérations étudiées par le Cerema dans sa publication.

Sans attendre les effets des lois récentes (ALUR, ACTPE), des initiatives sur les territoires mettent en évidence le rôle crucial de la cohérence de l’action publique, depuis la construction d’une vision stratégique territoriale jusqu’à la négociation avec les opérateurs commerciaux lors de la mise en oeuvre des projets opérationnels, voire de leur exploitation commerciale.

Cinq opérations (Abbeville-La Sucrière, Aulnoye-Aymeries, Bretignolles-sur-Mer, Epagny-Annecy et Montreuil-Grand Angle) et quelques autres exemples identifiés sont présentés dans cette publication. Ils permettent de dresser un panorama d’initiatives et de pratiques sur les territoires mais aussi des opportunités à saisir afin d’amplifier les effets attendus dans les prochaines années.

nicolas.gillio@cerema.fr

Lien vers la publication sur le catalogue : http://www.certu-catalogue.fr/urbanisme-commercial.html