La chaîne du déplacement : du concept à l’application. Enseignements du programme Inovaccess à Grenoble.

23 janvier 2014
Extrait de la coupe urbaine réalisée par des étudiants de Licence 3 à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (direction : J-M. Roux et G. Trotta / graphisme : Jeudi Midi)
Extrait de la coupe urbaine réalisée par des étudiants de Licence 3 à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (direction : J-M. Roux et G. Trotta / graphisme : Jeudi Midi)
De 2010 à 2013, une portion du territoire communal grenoblois a été le théâtre du programme expérimental Inovaccess. Ce projet visait à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées en améliorant l’accessibilité de la chaîne de déplacement. La 15e fiche de la série "Ville accessible à tous" présente les lignes forces du projet : ses hypothèses de départ et ses choix méthodologiques d’une part, ses principaux résultats et enseignements d’autre part.

« Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées », tel est le slogan de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Cet organisme collecte en effet les contributions financières versées par les entreprises privées soumises à l’obligation d’emploi de personnes handicapées et utilise ces ressources pour favoriser l’emploi des personnes handicapées et améliorer leurs conditions de travail.

En 2010, l’Agefiph a souhaité impulser un projet expérimental visant à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées en améliorant l’accessibilité de la chaîne de déplacement qui relie leur domicile à leur lieu de travail, en passant par les espaces publics, la voirie, ainsi que les transports collectifs. La volonté de fédérer les acteurs de la chaîne de déplacement s’est traduite par l’implication de nombreux acteurs et notamment :

  • la ville de Grenoble, en charge de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics ;
  • le FIPHFP, organisme homologue de l’Agefiph vis-à-vis des employeurs publics.

Le territoire choisi était constitué de trois quartiers de Grenoble représentant une surface totale de 286 hectares et représentant diverses formes et activités urbaines.

Après 3 ans et demi de fonctionnement, les enseignements tirés de ce programme expérimental ont été capitalisés sous plusieurs formes :

  • Les actes du colloque "Les Rencontres Inovaccess" en octobre 2013, disponible ici ;
  • 1 ouvrage "Inovaccess 2013. Imagine une ville toute accessible", disponible en 4 fichiers pdf ici ;
  • 1 fiche du Cerema  (fiche vat n°15 de la série ).

Ressources

Fiche vat n°15 - accessibilité de la chaîne de déplacement pour favoriser l'emploi des personnes handicapées, en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema, dans la collection ci-dessous.