La planification en milieu rural dans le cadre du Réseau rural français

publié le 21 novembre 2013 (modifié le 19 mai 2014)

Le Cerema participe à l’animation d’un groupe de travail du Réseau rural français. Ce groupe s’intéresse notamment à la planification en milieu rural. Vous trouverez dans cet article le descriptif de cette action et la synthèse à télécharger.

© Certu

Le RRF et le GT Gestion de l’Espace

Le Réseau rural français (RRF) a vocation à aider le renforcement des échanges et des partenariats entre structures et la capitalisation et le transfert d’expériences entre les acteurs ruraux. Il a été mis en place dans le cadre de la politique de soutien au développement rural de l’Union Européenne (financement Feader). Il en existe un tel réseau chaque État membre.

Le RRF est constitué de 26 réseaux régionaux, et d’un réseau national qui s’appuie sur des groupes de travail (GT) thématiques. Le GT « Gestion de l’Espace », qui s’intéresse aux questions spatiales, est co-animé par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux Français (Stéphane Adam) et par le Certu (Stéphane Lévêque), et est co-piloté par la Datar (Nathalie Prouhèze) et le Ministère de l’Agriculture (Bernard Duvoux). De mi-2011 à 2013, ce GT s’est intéressé à la planification spatiale en milieu rural, par le biais d’un appel à propositions et de cinq projets lauréats.

L’appel à propositions et les projets lauréats

Les objectifs de cet appel à propositions sont les suivants :

  • repérer les spécificités du milieu rural à prendre en compte dans le processus de planification spatiale ;
  • mobiliser les acteurs ruraux en direction de processus de planification spatiale ;
  • favoriser concrètement la réussite du processus de planification spatiale en milieu rural, par des préconisations pratiques.

Cinq projets ont été retenus dans ce cadre. La description de ces projets, ainsi que leurs productions, sont disponibles sur le site du RRF.

Enseignements et préconisations

Les productions des projets, ainsi que le travail en groupe (voir les compte-rendus de réunion), ont permis de mettre en exergue des enseignements et préconisations selon plusieurs axes :

  • l’acculturation en amont,
  • la mise en place de la gouvernance et du projet de territoire,
  • les moyens en ingénierie,
  • les thématiques spécifiques aux milieux ruraux,
  • la mise en œuvre du document de planification.

Une synthèse de ces enseignements et préconisations est téléchargeable sur le site internet du réseau rural français.

Pour aller plus loin : prenez connaissance de l’article publié dans Techni.Cités en décembre 2013 relatif à la planification en milieu rural

Votre correspondant à la Direction technique Territoires et ville : Stéphane Lévêque.
Pour toute précision sur cet article, cliquez ici en précisant l’objet de votre demande.


Mots-clés associés :