La région Île-de-France valorise l’écomobilité

publié le 20 novembre 2015

Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

En tant que territoire d’accueil de la COP21, la Région Île-de-France se mobilise tout particulièrement et sera présente au Bourget au sein de l’espace dédié à la société civile : "Espaces générations climat". Une journée thématique sur la mobilité sera organisée le 4 décembre.

Plusieurs thèmes seront évoqués relatifs aux projets mis en place en Île-de-France avec l’aide de la Région, mais une large place sera consacrée aux actions soutenues dans le cadre de la politique régionale d’écomobilité, afin de valoriser les actions en faveur des Plans de déplacements (inter)entreprise(s) (PDE / PDIE), des PDES (Plan de déplacements établissement scolaire) et des nouvelles mobilités (électriques et innovation).

En effet, depuis une dizaine d’années la Région s’est fortement impliquée dans la promotion des actions d’écomobilité sur son territoire, en accompagnant la mise en place de plans de déplacements scolaires et depuis 2009, les plans de déplacements inter-entreprises suite à sa participation dans le projet européen "commerce [1]".

Au fil des ans, une véritable politique régionale d’écomobilité a été mise en place, permettant d’apporter un soutien à la fois méthodologique et financier aux porteurs de projets et favorisant ainsi une approche plus globale intégrant le conseil en mobilité et ouverte à l’ensemble des nouveaux services de mobilité.

La réussite de cette politique repose en grande partie sur les modalités d’organisation spécifiques à l’Île-de-France qui lui ont permis de porter ses ambitions sur l’ensemble de son territoire : travail en réseaux notamment avec l’Ademe et l’Arene, multi-partenariat, structuration de relais locaux, interventions à l’échelle des PDIE et des territoires.

Une nouvelle étape a été franchie en 2014 avec l’inscription dans le Plan de déplacement urbain d’Île-de-France 2010-2020 d’un défi dédié au management de la mobilité, et la confirmation des aides régionales en faveur de l’écomobilité dans le Plan Régional pour une Mobilité Durable (PRMD).


Télécharger Transflash n°401 - Octobre - Novembre 2015 (format pdf - 2.8 Mo - 20/11/2015)

[1Commerce : Creating Optimal Mobility Measures to Enable Reduced Commuter Emissions. Projet européen de 2007 à 2010 portant sur le developpement des PDE (ou WTP : Workplace Travel Plan) en Europe.