Haut de page

 

Contenu

Le Cerema à Berlin pour faire avancer les normes internationales sur la ville durable et intelligente

publié le 12 juin 2017

Le comité technique ISO TC/268 « Développement durable des collectivités » s’est réuni du 29 mai au 2 juin 2017 à Berlin. Le Cerema Territoires et ville y participait en sa double qualité d’animateur et d’expert au sein des différents groupes de travail du comité technique international.

Impliqué depuis 2012 dans les travaux du comité technique ISO/TC 268 « Aménagement durable des villes et des collectivités » (voir cet article), le Cerema a participé aux réunions internationales qui se tenaient à Berlin du 29 mai au 2 juin 2017.

Le Cerema Territoires et ville, qui anime le groupe de travail en charge de la norme ISO 37101, finalise actuellement le guide d’application déclinant les principes de cette norme pour les villes et territoires (ISO 37104). Si les réunions berlinoises ont porté essentiellement sur la finalisation de ce guide, elles ont également permis d’évoquer la diffusion de la norme au sein des pays participant à ce comité technique. La France a notamment fait état de l’intérêt portée par quelques territoires – Brest, Rennes, Pays de Redon, Versailles Grand Parc – à l’expérimentation de la norme.

Par ailleurs, en marge des réunions de travail, ont été organisées des présentations (projets de recherche H2020 tels que RESIN, retour d’expérience de la ville de Ludwisburg), des réunions d’échanges (avec le ministère allemand de l’environnement, avec l’IMA Stadt – association des villes allemandes) et une visite technique à l’institut d’architecture de Berlin. Ces rencontres ont été l’occasion de mieux comprendre le contexte allemand, d’échanger sur les liens entre normalisation et réglementation ou encore d’évoquer l’importance croissante du référentiel des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU comme dénominateur commun de ces travaux.

Le Cerema participait également, en tant qu’expert, au groupe de travail en charge des normes portant sur les indicateurs à destination des villes. Les échanges, au sein de ce groupe, ont portées plus particulièrement sur les normes ISO 37122 et ISO 37123 proposant respectivement des indicateurs pour les villes résilientes et des indicateurs pour les villes intelligentes. La finalisation de la norme révisée ISO 37120 sur les indicateurs pour les villes durables, actuellement en phase de consultation, fera l’objet des prochaines réunions du groupe de travail.

Les prochaines réunions du comité technique auront lieu du 23 au 27 octobre 2017 à Mexico.

Pour en savoir plus sur la norme ISO 37101 :

https://www.iso.org/fr/standard/618...
Pour participer à l’enquête publique en cours sur la norme ISO 37120 :
http://norminfo.afnor.org/consultat...

Vos contacts au Cerema :
aurore.cambien@cerema.fr
Juliette.maitre@cerema.fr

 
 

Pied de page