Haut de page

 

Contenu

Le Cerema à l’œuvre sur les volets capitalisation et diffusion du programme « Revitalisation des Centres-Bourgs »

publié le 1er août 2017

Faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt, le programme de revitalisation des centres-bourgs a été officiellement lancé le 3 novembre 2015, date de la mise en ligne du site internet dédié, créé et géré par le Cerema Sud-Ouest : www.centres-bourgs.territoires.gouv.fr

Au sein de ce programme, le Cerema accompagne les territoires avec une mission d’appui aux pilotes nationaux (la DHUP, le CGET, l’ANAH et les Ministères en charge des territoires et de la Culture). Il contribue à l’animation nationale, à la capitalisation, l’évaluation ainsi qu’à la gestion du site web en compilant les outils de valorisation et de diffusion.

La volonté constante d’enrichissement du site a conduit à restructurer ce dernier afin de mieux répondre aux attentes des internautes. Au travers de ces modifications, cette interface ambitionne d’améliorer encore cet outil d’information et de parangonnage pour les personnes publiques ou privées engagées dans des démarches de revitalisation. À partir des grands axes thématiques du programme une grande variété d’apports théoriques et opérationnels sont disponibles.

Sur le volet capitalisation, 19 premières fiches territoriales ont été rédigées par les différentes directions du Cerema et sont mises en lignes sur le site. Elles sont issues d’entretiens menés avec les chefs de projets et les DDT ainsi que de visites des sites lauréats du programme national, qui ont permis cette première étape de compréhension des contextes locaux et de valorisation des enjeux du projet ainsi que des premières actions mises en œuvre. Elles seront complétées d’ici l’automne par celles des autres lauréats puis par des fiches thématiques à la fin de l’été 2018, dans l’objectif d’apporter des retours d’expériences concrets et des éléments de méthodes aux acteurs de la revitalisation des centres bourgs, collectivités lauréates et partenaires divers.

 
 

Pied de page