2 février 2017
CVRH de Tours
Lancée à l’occasion du Congrès des Communes et Régions d’Europe en avril 2016, le référentiel européen des villes et territoires durables est un outil web à destination des collectivités territoriales engagées dans des démarches de développement urbain durable. Les 20 et 21 octobre 2016, le Cerema a assuré une formation à l’utilisation du référentiel au CVRH de Tours.

Alors que la nouvelle version du référentiel européen des villes et territoires durables est désormais accessible gratuitement pour toutes les collectivités, le projet est entré dans sa phase de diffusion dans les villes européennes. Le Cerema contribue à la diffusion nationale du RFSC, notamment à travers l’organisation de formations, à destination des collectivités, mais aussi des services de l’État qui sont autant de relais vers les territoires. Le Cerema a ainsi assuré une formation de deux jours au CVRH de Tours les 20 et 21 octobre 2016.

A partir d’une présentation détaillée des objectifs et des fonctionnalités du référentiel européen, la formation a mis en évidence le potentiel d’un outil qui, tout en restant très simple d’accès, permet une véritable montée en complexité en fonction des ambitions de la collectivité.

Les participants à la formation, issus pour l’essentiel des services de l’État (Dreal et DDT), ont été invités à utiliser le référentiel et à mobiliser l’ensemble des fonctionnalités sur des projets réels qu’ils suivent sur leur territoire. Cette prise en main a été l’occasion pour les participants de mieux comprendre les apports du référentiel pour les collectivités qu’ils accompagnent au quotidien, mais aussi dans le cadre de leurs propres activités. Le référentiel fournit en effet un outil d’expertise ou d’évaluation de la durabilité des stratégies de territoire et des projets d’aménagement qui peut être directement mobilisé par les services de l’État pour objectiver leurs recommandations à ces collectivités.

Un temps de prise de recul et de réflexivité a constitué le troisième volet de cette formation. Ce moment d’échanges a permis de recueillir les pistes d’amélioration du référentiel (intégrées depuis) ou encore de constituer un argumentaire sur ses atouts. Enfin, les participants se sont vu remettre un « kit de formation » qui leur permettra de sensibiliser leurs interlocuteurs et de former les collectivités qu’ils accompagnent au quotidien.