Le chiffre du mois : 113 000

publié le 7 juin 2016

Transflash Mai - Juin 2016 (n°405)

C’est le nombre d’arrêts dans la base nationale des arrêts de transports collectifs (ATC) en juin 2016.

La base ATC permet de visualiser et télécharger les données géolocalisées des arrêts de transports collectifs (urbains, départementaux et les gares) situés en France métropolitaine.

En février 2016, la base ATC a été étendue et comporte désormais 113 000 arrêts relatifs à 90 réseaux de transports collectifs, dont ceux des huit plus grandes agglomérations françaises.

Les données ont toutes été mises en cohérence avec le « modèle d’arrêt partagé » proposé par l’AFIMB (Agence française pour l’information multimodale et la billettique). Les indicateurs suivants ont été calculés pour chaque arrêt :

  • population à moins de 300 mètres de l’arrêt ;
  • fréquence de passages des bus à l’arrêt ;
  • amplitude horaire de la desserte à l’arrêt.

Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins statistiques ou pour des analyses territoriales, pour analyser l’adéquation de la desserte à la population résidant à proximité d’un arrêt, pour cartographier un réseau de transport (selon la fréquence de desserte par exemple) ou encore pour comparer des indicateurs globaux entre territoires et réseaux.

Les données de la base ATC produites à partir de plateformes Open Data sont rediffusées en « accès libre », téléchargeables par tous (sous licence ODbL 4). Celles qui sont obtenues grâce à des conventions ne sont accessibles qu’en « accès restreint », sur le réseau intranet du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et ne sont utilisables que dans certaines limites.

La base ATC est complétée par certaines données provenant d’OpenStreetMap, la carte mondiale collaborative, qui décrit de son côté 99 000 arrêts de transports collectifs en France.

Contact Cerema : Laurent.Chevereau@Cerema.fr
+ Pour accéder à la carte et aux données :
www.territoires-ville.cerema.fr/base-atc-base-nationale-d-arrets-a1217.html


Télécharger Transflash n°405 - Mai / Juin 2016 (format pdf - 3.9 Mo - 06/06/2016)