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Transflash Octobre - Novembre 2015 (n°401)

"Le plan de déplacement du CHU de Bordeaux reçoit le soutien de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui fait partie des 212 lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte"

Avant le lancement du plan de déplacements du CHU en 2009, la voiture était le mode de déplacement le plus utilisé (par 71 % des agents), alors que plus de 70 % du personnel réside dans la communauté urbaine de Bordeaux, bien desservie par les transports publics.
Une collaboration soutenue avec la société Kéolis, qui exploite le réseau de transports en commun TBC, a permis au CHU de bénéficier d’adaptations d’horaires et de modifications d’itinéraires de bus et tramway pour la bonne desserte de ses sites. Ainsi, une extension de la ligne B du tramway sur les sites de Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan a été réalisée en juin 2015. De même, le stationnement est autorisé dans les parcs-relais la nuit pour les salariés du CHU, afin de leur permettre d’emprunter les transports en commun malgré les horaires décalés. Côté tarifs, le CHU dispose pour ses agents de tarifs préférentiels négociés avec TBC.

© Cécile Saez

Le vélo roi
Autre axe important de ce plan d’action : l’encouragement à l’usage du vélo, grâce à l’installation de 231 arceaux vélo sur les différents sites du CHU et à un accompagnement des cyclistes pour la sécurité et la bonne conduite à vélo. Pour les déplacements professionnels entre les sites et bâtiments du CHU, la flotte de vélos de service s’accroît chaque année, avec notamment la mise à disposition de vélos à assistance électrique.
Quant à l’usage de la voiture, l’auto-partage est favorisé grâce à des tarifs réduits sur les abonnements à Citiz (voitures en libre-service), ainsi que le covoiturage via la plateforme locale www.moijecovoiture.fr.

Un conseil en mobilité
Depuis 2011, une conseillère en mobilité assure l’animation du plan de déplacements et un conseil personnalisé en déplacement auprès des agents du CHU depuis cette année.

Un bilan très positif
Après cinq ans de mise en œuvre du plan de déplacement, la part des agents utilisant la voiture individuelle est descendu à moins de 50 %. Une part croissante du personnel a recours aux transports en commun ou au vélo pour venir travailler, même si de grandes disparités subsistent entre les différents sites selon leur situation géographique, centrale ou périphérique.