Le plan incliné de Saint - Louis / Arzviller est à nouveau opérationnel

publié le 28 septembre 2015

Transflash Septembre 2015 (n°400)

"Une véritable bouffée d’oxygène pour le tourisme local"

Mis en service en 1969, le plan incliné de Saint - Louis / Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Cet ouvrage remplace un chapelet de dix - sept écluses se succédant sur quatre km et qui demandaient autrefois une journée de navigation. Aujourd’hui le plan incliné permet de rattraper le dénivelé en seulement vingt minutes. Il existe deux autres réalisations de ce genre situées en Belgique et en Russie mais ces deux ouvrages sont de type longitudinal, alors que celui de Saint - Louis Arzviller est le seul en Europe de type transversal.

© VNF

Deux incidents survenus en 2013 et 2014 avaient contraint VNF [1] à fermer l’ouvrage pour y réaliser des travaux. En deux ans et avec plus de 1,8 million d’euros d’investissements, VNF aura entièrement revu les systèmes de sécurité, mis à neuf et renforcé les éléments mécaniques du plan incliné.

Depuis 1969, la baisse des activités de transport fluvial avait été en partie compensée par le trafic touristique, avec le passage annuel d’environ 8 000 à 8 500 bateaux de plaisance. La réouverture de l’installation devait donc constituer une véritable bouffée d’oxygène pour le tourisme local.
Le plan incliné a été rouvert sans incident le lundi 3 août à 7 h. Depuis, cinquante bateaux par jour en moyenne l’ont franchi.

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[1Voies Navigables de France