Le stationnement intelligent - Panorama des services d’information à l’usager

publié le 14 février 2012 (modifié le 20 mars 2014)

Ce panorama présente les systèmes dits "intelligents" contribuant à la gestion du stationnement public

Le stationnement est considéré comme un levier essentiel pour une politique des déplacements favorisant la diminution de la part modale de la voiture particulière (VP). Néanmoins aucun document n’a encore été consacré aux systèmes et services d’information, alors que ce domaine est très dynamique avec la récente généralisation des smartphones localisés et des communications sans fil, et la tendance aux ’nouvelles mobilités’.

Ce panorama de l’information sur le stationnement réalisé par le Cete Méditerranée, se concentre sur le stationnement VP, même si le stationnement des poids-lourds (PL) et des deux-roues (2R) y est évoqué, et sur les développements ou réalisations en cours en France en matière d’information aux usagers sur l’offre de stationnement, aussi bien en ouvrage que sur voirie.

Le rapport s’adresse aux techniciens et décideurs des collectivités, ainsi qu’à leurs prestataires, et aux opérateurs. Il se donne comme objectif de faire un point non exhaustif sur les services d’information existants ou émergents en 2011, et d’apporter des éléments de réflexion sur la cohérence de l’information stationnement avec les politiques de gestion des déplacements.

La première partie introduit le sujet en proposant une typologie des services d’information, et en posant la question du rôle des acteurs publics (les collectivités locales) en matière d’information sur le stationnement, question qui se pose aussi plus largement en matière d’information routière ou d’information multimodale.

Le coeur du rapport (partie 2) est le panorama des services, organisé selon les différentes fonctionnalités aux usagers : assistance à la recherche d’une place de stationnement (sur voirie et en parcs fermés), autres services à l’automobiliste, services aux autres usagers, plus brièvement abordés.

La dernière partie conclut en proposant des pistes de réflexion ou suites à donner, en particulier pour les pouvoirs publics, et suggère d’investir dans l’information stationnement et de mieux l’intégrer à l’information déplacements. En fin de rapport, figurent les principales sources utilisées.

Voir ici le Panorama (format pdf - 545.4 ko - 20/03/2014)