Le Sytral retrace l’histoire des transports en commun lyonnais en vidéos

publié le 19 janvier 2017

Transflash Décembre 2016 - Janvier 2017 (n°409)

Le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL), propriétaire d’un patrimoine de plus de 4 milliards d’euros composé des stations, dépôts, bureaux et du matériel roulant du réseau TCL, mène une politique forte de sauvegarde et de valorisation de ses infrastructures et équipements.

Dans le cadre de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine (septembre 2016), le SYTRAL a lancé un nouveau site internet « Une histoire en commun » - www.retro.tcl.fr - dédié à l’histoire des transports en commun de la ville de Lyon.

Depuis septembre les lyonnais, usagers et curieux, ont pu découvrir en images, à travers plus de 50 vidéos issues des archives de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), les moments forts de l’évolution du réseau des transports en commun lyonnais. Ces précieuses images d’archives permettent de (re)vivre l’arrivée historique du funicu- laire en 1862, du tramway en 1880, le développement du trolleybus dans les années 60, faisant de Lyon la capitale mondiale de ce mode électrique, ou encore l’apparition du métro en 1974, puis de la première ligne au monde de métro automatique à grand gabarit, en 1991.

Ce site propose également d’observer l’évolution des pratiques de déplacement des usagers du réseau et des métiers des personnels TCL. Désireux de partager cette histoire passionnante, qui constitue une part de l’identité de Lyon et accompagne la vie des habitants de l’agglomération depuis plus de 150 ans, le SYTRAL a collaboré avec l’Institut national de l’Audiovisuel et son délégataire Keolis Lyon.

Pour accéder à la vidéo : http://sites.ina.fr/retro-tcl/
Correspondante locale Cerema Centre-Est : Sandira Saniel


Télécharger Transflash n°409 - Décembre 2016 / Janvier 2017 (format pdf - 3.6 Mo - 19/01/2017)