Les agences de mobilité

publié le 16 décembre 2016

Le présent travail porte sur une analyse des agences de mobilités ou dispositifs équivalents dans le cadre des projets ÉcoCité déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir, analyse réalisée sur la base de 5 études de cas.

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.

1) Un outil à géométrie variable

En présentant l’écosystème et les enjeux des actions et des acteurs du management de la mobilité et des agences de mobilité, la représentation graphique qui suit met l’accent sur le caractère multiforme et multiservice de l’objet « agence de mobilité ». On peut y délivrer de l’information multimodale, des services d’aide à l’insertion professionnelle, de la sensibilisation et du conseil en mobilité, et y offrir un système de réservation et de billettique de services alternatifs à la voiture individuelle. L’agence de mobilité peut aussi aider à concevoir des plans de déplacements d’établissements (PDE), réaliser un observatoire territorial des déplacements, mais aussi faire office de « Service client » pour la concertation avec les usagers des déplacements. Le schéma illustre également les différentes formes de portage et la variété des publics cibles.

2) Ce que dit la loi et… ce qu’elle ne dit pas

Dans le cadre de l’article L 1231-8 du Code des transports, dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants - et donc ayant un plan de déplacements urbains (PDU) obligatoire - l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) met en place un service lire la suite (format pdf - 6.5 Mo - 16/12/2016)

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