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Transflash Juillet - Août 2015 (n°399)

"Un système innovant testé pour la première fois en Europe"

Du 26 mai au 17 juin 2015, un système de mesure de la pratique du covoiturage a été expérimenté sur la RN57 au niveau de la plate - forme douanière de Jougne / Vallorbe. Cette expérience est pilo- tée par les services de l’État (Dreal et Cerema), la réalisation technique étant assurée par la société Xerox, avec le soutien logistique de la Direction Interdépartementale des Routes Est et un finance- ment par Xerox, l’Ademe et la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR - Est).

Cette démarche s’inscrit dans le contexte général des migrations quotidiennes des travailleurs frontaliers, qui se traduisent en particulier, au poste frontière de Jougne / Vallorbe, par de forts encombrements aux heures de pointe du matin et du soir.

En 2012 - 2013, une étude avait montré qu’un tiers des conducteurs pratiquait déjà le covoiturage de manière régulière ou occasionnelle, qu’un autre tiers y songeait, et que le tiers restant n’était pas intéressé. Il existe donc un potentiel significatif d’extension de cette pratique, qui permettrait de réduire le nombre de véhicules en circulation et, donc, les encombrements liés aux trajets domicile - travail.

Le dispositif, constitué de deux appareils photos fonctionnant dans l’infra- rouge, permet de compter automatiquement le nombre de passagers par véhicule

Cette expérience permettra à la fois d’évaluer la précision du dispositif et d’avoir une connaissance plus fine du nombre de personnes présentes dans les véhicules à l’heure de pointe du matin. Cette donnée de base est essentielle pour estimer la pertinence des mesures d’accompagnement du dispositif et le potentiel d’amélioration technique. Le dispositif, constitué de deux appareils photos fonctionnant dans l’infra - rouge, permet de compter automatiquement le nombre de passagers par véhicule. Cet équipement, est déjà en place aux États - Unis sur des voies réservées au covoiturage. Son expérimentation à Jougne, dans des conditions de circulation différentes, est une première en Europe.