3 novembre 2015
Conférence à Séoul
© Cerema
Etudes de cas

La conférence finale du cycle "2011 / 2015" a eu lieu à Séoul, du 2 au 6 novembre 2015 ; Le CEREMA (DtecTV) est impliqué dans le comité technique 2.2 "Améliorer la mobilité en zones urbaines" comité présidé par André Broto (Vinci-autoroute).

Pendant la période 2012 - 2015, le Comité Technique TC 2.2 a rassemblé et évalué certaines études de cas sur la mobilité urbaine de nombreuses villes de grandes et moyenne taille dans le monde. Trois questions ont été évaluées dans ces études de cas :

  • Une comparaison des stratégies pour la mobilité urbaine durable, à l’échelle du plan de mobilité de l’agglomération.
  • La conception des infrastructures routières pour la multimodalité dans les zones urbaines.
  • La promotion de la marche à pied et du cyclisme.

En résumé, les tendances principales observées ont été les suivantes :

  • Malgré le grand nombre d’outils et les politiques publiques mises en œuvre pour influencer le report modal, il ne sera pas facile de résoudre les questions de congestion dans un proche avenir, même avec une forte volonté des nombreux partenaires. Néanmoins, une évolution progressive vers une meilleure mobilité a été observée.
  • Les politiques publiques qui encouragent le " TOD" (Transit Oriented Developement) ont amélioré l’intermodalité et ont réduit la demande du trafic de véhicule automobile privé.
  • L’amélioration de la mobilité d’une façon plus durable exige l’utilisation efficace de l’espace routier disponible. Le changement modal exige des décisions de donner la priorité à la multimodalité, BRT, covoiturage, mode actifs.
  • En complémentarité du mode ferroviaire existant, les systèmes de bus peuvent jouer un rôle efficace vers un meilleur changement modal dans le transport public.
  • Une grande amélioration de mise en œuvre des BRT a été observée, à des échelles différentes, avec des solutions techniques différentes, notamment sur des autoroutes urbaines. Des différences significatives s’observent selon le pays en raison de différents facteurs, comme le marché ferroviaire existant, le contexte géographique, le contexte économique.
  • Le concept HOV s’est développé essentiellement en Amérique du Nord. Beaucoup d’installations HOV se transforment maintenant dans des concepts HOV/HOT, fournissant un accès payant variable en fonction du niveau de congestion à des véhicules "solo". L’accès reste gratuit pour la multimodalité. L’objectif est de leur garantir le temps de parcours.
  • Les modes actifs de transport, comme le cyclisme et la marche à pied, deviennent maintenant reconnus comme une orientation indispensable aux plans de mobilité des villes.

Le rapport final, avec son annexe (description des études de cas) sont disponibles en anglais ci-dessous :