Lille : Le challenge européen du vélo

publié le 15 septembre 2016

Transflash Juillet - Août - Septembre 2016 (n°407)

Du 1 er au 31 mai 2016, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est mesurée pour la quatrième année à de nombreuses villes et métropoles européennes (Rome, Varsovie, Bologne, Barcelone, Hasselt, …) lors du Challenge Européen du Vélo. Il s’agit d’une compétition amicale entre des territoires européens, pour enregistrer le plus de kilomètres à vélo. Initiée par la ville de Bologne, l’opération monte en puissance : 12 participants en
2013, 52 en 2016. En incitant à s’emparer de l’espace public, l’objectif est d’agir sur les modes de vies : démontrer par le test et l’exemple qu’il est possible de se déplacer à vélo !

Un bénéfice inattendu du challenge fut l’intérêt des participants pour les données relatives à leurs déplacements, et la motivation qu’elles suscitent : vitesse, kilométrage enregistré pendant une semaine ou le mois, la comparaison avec des amis ou collègues.

Pour la Métropole Européenne de Lille, ce challenge per- met de faire tester le vélo à des non - initiés, notamment via la participation en groupe (entreprises, universités, institutions publiques…), de valoriser la pratique cyclable tout en générant une dynamique d’acteurs très positive. Ce projet s’inscrit dans l’axe « promotion du vélo et communication » de la politique cyclable menée par la MEL, et contribue à atteindre les objectifs fixés par le Plan de Déplacements Urbains 2010 - 2020.

Pour le Cerema, le challenge européen du vélo permet depuis quatre ans d’alimenter et d’exploiter une base de données anonymisées recueillies à l’aide de GPS (18 000 déplacements).

La MEL et le Cerema se sont particulièrement distingués puisque la MEL est arrivée 7 ᵉ sur 52 participants (avec un total de 147 534 km parcourus à vélo en une augmentation de 90 % par rapport à 2015) et l’équipe du Cerema Nord - Picardie première du challenge « institutions publiques » (avec 5 066 km parcourus).

Contact Métropole Européenne de Lille : Élodie Vanpoulle

Contact Cerema : Bertrand Deboudt

Correspondante locale : Nathalie Pitaval


Télécharger Transflash n°407 - Juillet / Août / Septembre 2016 (format pdf - 3.9 Mo - 19/09/2016)