15 mai 2014
ecriture caserne Bonne
Dans le cadre d’une étude sur la prise en compte de l’accessibilité dans les écoquartiers, un atelier « Lisibilité urbaine » a été mis en place.
Il a eu pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’aménagement à l’appréhension par l’usager de l’organisation urbaine et de la lisibilité des espaces publics et à porter une attention particulière aux facteurs de l’environnement.

Objectif : mieux appréhender la lisibilité urbaine par une démarche exploratoire sur sites

Il s’agit de comprendre le rôle des principaux facteurs environnementaux et d’identifier ce qui, dans l’organisation du quartier, permet à l’usager de s’orienter, de trouver une adresse et les ressources nécessaires au déroulement de son déplacement ou de son séjour.

Pour cela, le Cerema a mis en place une démarche exploratoire à partir d’expériences de terrain.

Le cadre d’expérimentation : des parcours en sein d’ÉcoQuartiers avec des usagers sensibles

Les ÉcoQuartiers constituent des laboratoires de la ville durable et sont devenus des références partagées par les professionnels de l’aménagement. Ce sont des lieux de projet où les concepteurs se posent la question de la lisibilité urbaine pour y apporter une réponse de qualité. L’expérimentation dans ces quartiers permet d’identifier les décalages potentiels entre la conception et l’usage, le ressenti et le vécu des personnes. Des usagers volontaires expérimenteront des parcours au sein des Écoquartiers pour révéler des situations pénalisantes ou facilitatrices.