"Loger et Habiter" Fiche n°2 - Humaniser les centres d’hébergement 10 recommandations

publié le 10 août 2017 (modifié le 23 août 2017)

Créer des chambres individuelles, avec des sanitaires et un coin cuisine pour que les personnes sans domicile s’y sentent "chez elles", ou encore améliorer les espaces collectifs pour partager des activités, tisser des liens entre les résidents, tels étaient en partie les objectifs du Plan d’humanisation des centres d’hébergement mis en place par l’État à partir de 2008.

Afin de mieux cerner les transformations intervenues dans les structures, la Direction interministérielle à l’hébergement et pour l’accès au logement (Dihal), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ont lancé une évaluation du programme.
Conduite par le Cerema, cette étude tant quantitative que qualitative a permis de dégager les grands principes et de mieux cerner les attentes de telles démarches.
La nouvelle fiche "Loger et habiter" est l’occasion d’en faire la synthèse et de présenter succinctement la place des centres d’hébergement au sein des dispositifs d’hébergement et de logement accompagnés.

Vos contacts Cerema :
emmanuelle.colleter@cerema.fr
geraldine.geoffroy@cerema.fr